[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après les interventions radiophonique et télévisuelle du Président Roch Marc Christian Kaboré pour faire son bilan à mi-parcours, son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a, le 28 juin, convié la presse pour donner son appréciation. Il ressort du point de presse que le parti est sur la même longueur d’onde que le Président quand celui-ci considère que le Burkina Faso est sur la bonne voie.
Le président par intérim du MPP, Simon Compaoré est formel « le Burkina Faso est sur la bonne voie ». Malgré l’insécurité avec son soubassement terroriste que « le gouvernement s’attèle à combattre en dépit de la modicité de ses moyens », et l’insécurité alimentaire qui prévaut et la saison pluvieuse en cours qui ne s’annonce pas sous de bons auspices. Selon les conférenciers, plus de 900 000 personnes seront assistées sur le plan alimentaire et ce sans « discrimination aucune » assurent-ils, en réponse à ceux qui les accusent de procéder à une distribution sélective basée sur l’appartenance politique. Les prestations médiatiques du Président Kaboré sont donc positivement appréciées par le parti dont les représentants font remarquer « qu’il n’a éludé aucune question » preuve selon eux, du bilan satisfaisant. D’où la disposition du MPP à lui renouveler sa confiance dans l’œuvre de reconstruction d’un Burkina nouveau y compris à travers un autre mandat. « C’est en homme honnête que le Président a annoncé sa candidature » selon le Secrétaire général Lassané Sawadogo qui estime que le parti a tous les droits de fourbir ses armes pour les prochaines échéances électorales.
C’est donc positivement que le parti majoritaire salue la suspension de leur mot d’ordre de grève par les syndicats du ministère des finances. Une suspension qui est intervenue après la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics. Il y a donc lieu que les recommandations soient mises en application soutiennent les conférenciers.
Toute évacuation nécessite des préalables
Les forces de défense et de sécurité exécutent leurs missions avec efficacité malgré la discrétion dans laquelle elle se fait. Pour le MPP, qui déclare recadrer ses propres activistes, c’est le lieu de dénoncer les comportements d’individus qui, à travers les réseaux sociaux, distillent des propos mensongers sur des questions aussi sensibles que la sécurité. L’évacuation sanitaire du gendarme Henri Traoré n’est nullement liée à la publication de Naim Touré d’autant que des évacuations similaires ont eu lieu sans que l’activiste ait eu à publier quoi que ce soit mais « les évacuations sanitaires nécessitent certains préalables » précise Simon Compaoré pour qui « le MPP ne se soucie que des questions en rapport avec les préoccupations concrètes des populations ». Et donc pas de l’affaire Naim Touré.
Soumana LOURA