UGAACO : les gestionnaires des aéroports sont en Assemblée Générale à Ouagadougou

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest ( UGAACO) tient sa douzième Assemblée Générale ce 28 juin 2018 à Ouagadougou . Placé sous le thème : « Infrastructures Aéroportuaires et sécurité : Défis et perspectives », cette assemblée générale se veut un cadre de concertation où les délégués venus des pays vont se pencher sur les préoccupations d’actualités et ainsi proposer des pistes de solutions pour une aviation civile plus rayonnante.

 

Pour une meilleure stratégie de coopération, de sureté et de sécurité , l’assistance entre les aéroports civils de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’avère plus que nécessaire dans un contexte sécuritaire et économique difficile propres aux Etats. La problématique de rendre les infrastructures aéroportuaires plus opérationnelles devient un impératif. Réunis à Ouagadougou, les gestionnaires des aéroports vont échanger les sur les questions sécuritaires auxquels sont confrontés les Etats. Le renforcement des liens de coopérations et d’entraide sont entre autres des sujets auxquels les gestionnaires des aéroports tenteront de trouver des solutions idoines pour faire face à un environnement devenu de plus en plus compétitif et concurrentiel.

Malgré le rôle important pour le développement des économies Africaines , les aéroports connaissent des difficultés . Difficultés liées non seulement au manque de ressources et insuffisances dans la gestion financière , mais aussi un niveau de sécurité relativement faible. La mauvaise connexion avec les autres centres et surtout la dépendance institutionnelle et financière vis-à-vis des Etats sont autant de facteurs qui bloquent le développent des aéroports .

Le choix de ce thème selon Gilles Darrau , président en exercice de l’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest ( UGAACO ) , est de permettre aux infrastructures de l’ensemble des Etats membre d’Afrique du Centre et de l’Ouest de réfléchir à la taille des projets des trafics aériens pour la mise en œuvre du dernier standard international afin de répondre aux besoins des compagnies aériennes ». c ‘est un défi majeur pour les gestionnaires de veiller à ce que toutes les infrastructures construites soient conformes aux exigences de sécurités. « Le lien entre la maitrise de la sécurité pour répondre aux mesures de certification d’organisation de l’aviation civile sont des enjeux majeur pour nos aéroports » rappel Gilles Darrau.

Les institutions fortes sont celles qui définissent les conditions de leur efficacité et de leur performance continue. A en croire Vincent Dabilgou, ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, « la rencontre de Ouagadougou se veut une réunion de prise en compte de nouveaux défis de nos aéroports et je suis persuadé que les résolutions et les recommandations issues du présente assemblée permettrons de trouver les réponses appropriées aux préoccupations de l’heure » . Il a exhorté les experts à des échanges féconds et riches , aussi bien du thème central qu’au niveau des sous thèmes.

Des panels et des thématiques seront animés par des spécialistes du domaine au cours de cette assemblée. Les opérateurs économiques seront associés aux débats pour apporter une autre vision aux approches notamment les questions liées à l’aviation civile .

Faikofi Kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.