SANTE ET REPRODUCTION : le gouvernement burkinabè et l’UNFPA s’engagent

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie officielle de revue de clôture du 7e programme de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et le Fonds des Nations Unies pour la Reproduction (UNFPA) a eu lieu ce vendredi 29 juin 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le bilan des activités écoulées de ce projet sur la santé et les droits en matière de la reproduction.

 

Améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes, renforcer le leadership des et les droits des jeunes en matière de santé et de reproduction, lutter contre les violences basées sur le genre, tels sont les objectifs fixés par ce septième programme. « Ce septième programme a été exécuté dans un contexte national marqué par des mouvements sociaux au nombre desquels l’insurrection populaire de 2014 », a souligné la représentante assistante du Fonds des Nations Unies pour la Population, Dr Olga Sankara. Quant au contexte international, à l’entendre, il a été marqué par l’exacerbation de la crise mondiale avec la diminution de l’aide publique au développement. Pour elle, tous ces propos situent non seulement le contexte difficile de l’exécution de ce projet mais ils rappellent aussi les résultats engrangés.

Ainsi, ce programme a contribué au traitement de mille cent trois femmes victimes de la fistule obstétricale et a contribué aussi à la couverture des besoins nationaux en produit contraceptif à hauteur de 69%. En termes illustratifs, ce programme a également contribué à éviter plus d’un million de grossesses non désirées. Aussi, il a concouru à l’amélioration du cadre juridique national et les capacités opérationnelles en faveur de l’égalité des sexes, des droits sexuels et reproductifs et de la promotion de l’abandon des violences basées sur le genre. Ce programme a également eu des répercussions probantes à travers des formations dans le domaine de l’intégration de la dynamique de population, la formation des mille huit cent professionnels de la santé à travers l’administration des soins obstétricaux d’urgences.

Au compte des jeunes, une plate -forme dénommée « QG JEUNE » a été mise en place sur Play store et Facebook pour renseigner les jeunes sur les sujets du sexe, de développement personnel, de partage d’expérience, de réseautage et d’offre d’emploi.

La réussite de ce programme se démontre à travers la réalisation d’objectifs de santé sexuelle et reproductive au Burkina. Mais force est de constater que, malgré ces progrès, des défis énormes restent encore à relever en matière de développement de la capture du dividende démographique. C’est dans cette lancée que le 8e programme de coopération déjà en cours et vise à contribuer la mise en œuvre de manière stratégique et innovante la capture du dividende démographique.

Christ-vi Esther OUEDRAOGO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.