[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En s’adressant le samedi 30 juin à la communauté ghanéenne à Nouakchott, en Mauritanie en marge du sommet de l’Union Africaine, le Président Akufo-Addo a justifié avoir suivi la procédure régulière et l’exigence constitutionnelle suite à la réception de la recommandation du comité qui a enquêté et suggéré le limogeage Search limogeage du trio.
Dans sa déclaration, le Président ghanéen a déclaré que « Je n’ai pas le pouvoir de dire que je ne suis pas d’accord avec le Comité; la loi ne me donne pas le pouvoir d’enquêter de mon propre chef pour dire que je ne suis pas d’accord avec le comité ».
Et le chef de l’Exécutif de préciser que « La loi dit que quelle que soit la recommandation que le comité présentera, moi, en tant que Président, je devrais obéir et la mettre en œuvre. C’est pourquoi j’ai limogé Madame Charlotte Osei Search Charlotte Osei et ses deux adjoints dans la Commission ».
En ce qui concerne l’affaire qui a abouti au limogeage Search limogeage de la présidente de la CE, Akufo-Addo a rappelé que la pétition avait été présentée par des employés de la Commission électorale et non pas par des externes et que par conséquent son gouvernement ne peut être pas blâmé. Pour pourvoir au remplacement des trois personnes limogées, Akufo-Addo a exhorté ses compatriotes à faire preuve de compréhension en attendant la recherche de nouvelles personnes pour la Commission Electorale.
Mme Charlotte Osei Search Charlotte Osei et ses deux adjoints, M. Amadu Sulley et Mme Georgina Opoku Amankwah, ont été limogés le 28 juin dernier pour incompétence et mauvaise conduite après qu’un comité constitué par le juge en chef les ait reconnus coupables d’allégations de violation des marchés publics, entre autres.