Secteur agricole : la Chine populaire apporte une assistance technique

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 03 juillet 2018 a eu lieu la signature du procès-verbal d’entretien entre le Ministère en charge de l’agriculture du Burkina Faso et la division de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence de la Coopération Economique Internationale du Ministère du Commerce de la République de Chine. Ce procès-verbal s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de deux projets Riz Pluvial et du Projet de production et de commercialisation des semences améliorées à Bagrépôle.

Le Burkina Faso a renoué cette relation diplomatique avec la Chine populaire et c’est dans ce cadre qu’elle a envoyé une représentation dans le vue d’une prospection de coopération agricole. Faut-il rappeler que la Chine Populaire est un grand pays producteur de riz et cette coopération vise à mettre l’accent non seulement sur la production agricole mais aussi elle contribuera augmenter le volume de production en riz.
Une visite de prospection s’est faite dans les sites de Koumseogo dans a commune de Salogo , province du Ganzourgou et de Bagré .Dans la même lancé, elle permettra de mécaniser la riziculture dans tous les secteurs tout en allant dans sa transformation et sa commercialisation. En termes de référence Bagrépole étant le plus grand pôle de production de riz au Burkina Faso il lui permettra d’avoir plus de financement et d’expansion dans la Sous-région.

A L’orée d’une saison hivernale qui s’annonce à pas de tortue le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO conscient de la mauvaise saison hivernale passée mauvaise a senti le besoin d’une assistance technique au profit de son ministère. Dix-sept millions de Yuan, soit environ 1 milliard de 600 millions de francs CFA c’est le cout global du budget requis pour la mise en œuvre des actions contenues dans le procès-verbal qui permettra d’améliorer la contribution des deux projets aux objectifs du PNDES.

Christ-vi Esther OUEDRAOGO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.