[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A travers un atelier tenu ce jeudi 6 juilet2018 à Ouagadougou, les élus font la restitution des travaux de la 62e session. Objectif : partager les résultats des travaux de la commission de la condition de la femme à New York avec des cellules genre des ministères et la société civile .
Du 12 au 23 mars dernier le Burkina Faso a pris part au siège des Nations Unies , à la 62èm session de la condition de la condition de la femme. La délégation a été conduite par la ministre de la femme , de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence ILBOUDOU/ MARCHAL, et des membres issus des institutions telles la présidence du Faso , l’Assemblée ,nationale , des départements ministériels et des organisations de la société civile qui ont pris part à cette session. La session s’est tenue sous le thème : « Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural » .Différents pays ont échangés sur les différents problèmes à régler, les actions prioritaires de chaque pays et les mécanismes à mettre en place pour parvenir à l’autonomisation des femmes et des filles vivant en milieu rural.
Selon la ministre de la femme , de la solidarité nationale et de la famille Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDOU/ MARCHAL, « Nous avons donné les acquis du gouvernement et surtout apprendre des autres qui sont en avance pour pouvoir améliorer l’état des lieux que nous avons au Burkina. A cette session sous avons abordé la question de la filière coton. les échanges nous ont fortifiés dans notre démarche et notre politique de mise œuvre par notre département pour l’autonomisation des femmes et surtout les femmes en milieux rural ».
Au cours de l’atelier les participants ont informé l’opinion sur les activités et par la suite formulés des recommandations pour plus d’efficacité de la participation du Burkina Faso aux prochaines sessions .
Faikofi Kossi (Stagiaire)