[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le jeudi 12 juillet 2018 à Ouagadougou a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de la république populaire de Chine au Burkina Faso. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des deux premiers ministres, respectivement Paul Kaba Thiéba et chunhua Ho
Après 26 ans d’interruption des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la république populaire de Chine, une nouvelle ère de coopération s’offre aux deux pays en vue d’atteindre un objectif commun. C’est dans cette dynamique qu’ils ont procédé au rétablissement de leurs relations diplomatiques, autrefois rompues, le 26 mai dernier à Beijing. A en croire le premier ministre Paul kaba Thiéba, cette nouvelle ère qui a commencé dans l’histoire des relations entre le Burkina Faso et la république de Chine offre de bonnes perspectives de coopération. Il faut noter que l’ouverture de cette ambassade permettra au plan politique et diplomatique de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays au plan national et économique, de prospecter toutes les opportunités pour une coopération fructueuse.
Ceci dit, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Populaire ont déjà pris effet, à entendre le chef du gouvernement burkinabé « Je voudrais saluer les actions déjà engagées par le gouvernement de la république populaire de chine pour assurer la continuité des projets dont la mise en œuvre étaient assurés par Taiwan dans notre pays » « Aussi en un mois, nous avons enregistré plusieurs missions officielles venant de Chine composées d’experts évoluant dans le domaine de la formation professionnelle, de l’infrastructure, de la santé, de l’agriculture, tout cela traduit la volonté affichée de la république de chine d’assurer la prise en charge diligente de ces projets » s’est-t ’il réjouit.
Et le premier ministre Chinois Chunhua Ho de signifié que « Le 26 mai dernier grâce à la sollicitude et à l’impulsion des président XI Jiping et Rock Kaboré, la chine et le Burkina Faso ont annoncé la normalisation de leur relation, ce qui a marqué une nouvelle page dans les annales de relation sino-burkinabé » et de renchérir « Le gouvernement Chinois attache une importance au développement des relations amicales avec le Burkina Faso. Le président XI Jiping m’a envoyé dans cette visite en vue de concrétiser cela. La chine souhaite être le partenaire fiable du Burkina Faso dans son chemin vers le progrès et le développement »
Le premier ministre chinois a fait la déclaration que son gouvernement est prêt à soutenir le Burkina Faso, conformément au programme présidentiel de 2016-2020, pour ce qui concerne le développement des trois grands axes, notamment la réforme des institutions, l’éducation et le développement du capital humain.
Flore Kini (stagiaire)