Commune de Ouagadougou : le maire veut mieux impliquer les associations dans l’exécution des politiques publiques

0

Dans le cadre de la restructuration à laquelle elle a procédé, la commune de Ouagadougou a enclenché une nouvelle dynamique qui implique une prise en compte des associations dans l’opérationnalisation des politiques publiques. D’où la rencontre que le maire a initié avec les responsables desdites associations le 12 juillet.

La commune de Ouagadougou entend désormais entamer une nouvelle dynamique et il y avait lieu que les associations soient tenues au fait de cette dynamique notamment sur les textes qui régissent leur existence. Cette implication est d’autant plus nécessaire que les associations sont plus proches des populations à la base. D’où la nécessité qu’elles s’approprient les nouveaux textes. « Pour la mise en œuvre de nos actions, nous avons besoin de relais sur le terrain mais cela nécessite des associations structurées » explique le maire Armand Béouindé pour qui cette rencontre tardive avec les associations loin d’être le fait d’un désintérêt quelconque, est la conséquence de ses multiples occupations.
Celles-ci ont notamment consisté au recensement des associations en vue de faire le tri entre les associations fonctionnelles et celles qui ne sont pas à jour. « Aujourd’hui les associations ont toutes été répertoriées selon leur secteur d’activité et leur zone d’implantation » a-t-il renchéri. Reste le défi de la structuration d’autant que selon la responsable des services administratifs de la commune de Ouagadougou, Adéline Yaméogo, 80% des associations ne sont pas à jour au vue de la nouvelle réglementation.
Il s’agit maintenant de dire à ces associations ce quoi elles sont tenues pour pouvoir agir dans le cadre du développement de la ville de Ouagadougou. « Il s’agit donc d’une rencontre qui entre dans le cadre de la mise en place d’un programme politique. Il ne s’agit donc pas d’une rencontre politicienne. » tempère le bourgmestre tout en précisant que la campagne électorale était pour le moment bien loin.

Soumana LOURA
Fasopic

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.