[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après trois ans d’activités, l’association Initiative Communautaire changer la vie Nazemsé (ICCV) a marqué un arrêt pour faire le bilan de ses activités. « Comme bilan c’est la grande satisfaction des familles et des enfants qui ont beaucoup progressés en matière de lecture. C’est aussi la satisfaction de notre bibliothèque qui se trouve avec onze mille abonnée , onze mille burkinabé qui se bousculent derrière le livre » a dit Simon NACOULMA coordonnateur de ICCV /Nazemsé . Pour lui c’est la preuve qu’ un travail a été bien mené au profit de l’éducation au Burkina , « c’est aussi le fait d’avoir une symbiose entre les enseignants des écoles qui ensemble travaillent avec ICCV au grand bonheur de la pédagogie et de l’éducation » a -t-il ajouté .
Au-delà des chiffres le coordonnateur a loué surtout la participation des enfants aux activités notamment les chantiers de solidarité , les jeux, les cours de danse , de musique , et de cinéma qui ont été mis en place . IL a remercié les familles qui ont su accompagné les enfants à travers les clubs de lecture à domicile ce qui a donné l’occasion aux enfants de grandir avec les livres .
Le projet a contribué aussi à la socialisation des enfants. Une occasion pour ces élèves de témoigner l’importance que la lecture dans leur vie. « Depuis trois ans , la lecture m’a amené à comprendre des choses que ne je ne comprenais pas , à découvrir de nouveaux mots . J’ai appris à parler le français grâce à la lecture. On s’est amusé sans même savoir qu’on apprenait, je suis vraiment content. » déclare Rouanba Pingrenewindé Isaïe élève au CM2.
Tout comme Rouamba Pingrenewindé Isaïe et 5 autres élèves , ils ont reçus des kits scolaires pour leur performance et l’assiduité avec laquelle ils ont visité la bibliothèque pendant ces trois années . Certains parents et enseignants ont eux aussi reçus des attestations pour accompagnement.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)