CLOTURE DU FORUM NATIONAL DE LA DIASPORA BURKINABE : Le président du Faso a échangé  à bâton rompu avec les Burkinabè de l’étranger

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le forum national de la diaspora Burkinabè débuté le 11 juillet dernier a connu son apothéose ce vendredi 13 juillet 2018, à Ouagadougou en présence du président du Faso, et quelques membres du gouvernement. Ce forum s’est achevé par une discussion face à face entre le chef de l’État et la diaspora Burkinabè. Ce dialogue a porté notamment sur les conditions de vie de la diaspora Burkinabè, leur vote aux prochaines élections et surtout leur participation à la construction du pays.

 

Le dialogue entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les Burkinabè vivant à l’extérieur tenu le vendredi 13 juillet 2018, à Ouagadougou a marqué la fin du forum national de la diaspora burkinabè. Les tracasseries routières, le problème d’extrait d’acte de naissance et des cartes consulaires, la protection des droits de la diaspora, leur implication dans le développement socioéconomique du pays, leur vote aux prochaines élections, et l’insécurité sont, entre autres, les préoccupations soulignées lors des échanges. Cette discussion face à face avec le président du Faso et la diaspora Burkinabè va permettre de trouver les meilleures solutions.  Au regard de ces préoccupations,  le président du Faso a indiqué que « le gouvernement burkinabè va s’organiser pour faire en sorte qu’il y ait une politique nationale de la diaspora qui intègre l’ensemble des préoccupations développées ».

Malgré les difficultés rencontrées, <<Ces Burkinabè de l’extérieur sont restés intègres. Ces derniers se sont toujours comportés conformément aux règles et lois des différents pays d’accueil>>, a martelé le président Roch Marc Christian Kabore. Ainsi, la cohésion, l’entente et le respect mutuel entre eux, le respect des textes des différents pays d’accueil sont les leitmotivs soulignés durant les échanges. << Cela fait longtemps que la diaspora burkinabè n’a pas participé à la construction du pays et a l’élection du président du Faso>>, a fait savoir le président Kabore.  Et d’ajouter que cela est dû par le fait qu’il y a des freins qui empêchent la bonne volonté de la diaspora Burkinabè à s’investir dans le pays d’où le choix du thème de cette première édition du forum national de la diaspora << Contribution de la diaspora Burkinabè a la construction du pays >> afin de leur permettre de participer pleinement à l’édification du pays mais aussi au choix du chef de l’État aux prochaines élections présidentielles.

Alassane Nikiema, l’un de la diaspora Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire dit être fier de la tenue de ce forum. Et son collègue du Canada, Alfred Sawadogo de renchérir que nous sommes contents parce que plusieurs présidents se sont succédés et ils n’ont jamais eu l’audace d’organiser un forum regroupant la diaspora Burkinabè. <<Nous félicitons le président du Faso pour l’initiative tout en souhaitant son maintien parce qu’elle nous permet de nous unir pour construire le pays>>, a suggéré Alassane Nikiema.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.