[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
<div style= »text-align:justify;text-justify:inter-word »>
Boire du lait entier serait un gage de longévité. Une étude américaine montre que les matières grasses du lait apportent une protection contre l’accident vasculaire cérébral.
On savait déjà que consommer des produits laitiers riches en matières grasses, et notamment du lait entier, réduit le risque de développer un diabète de type 2. Une nouvelle étude américaine apporte une nouvelle bonne raison de laisser tomber le lait écrémé : le lait entier serait un gage de longévité en protégeant contre l’accident vasculaire cérébral.
Cette étude menée par le Pr Marcia Otto et les chercheurs de l’Université du Texas, a permis de suivre la consommation de produits laitiers de près de 3000 hommes et femmes âgés de 65 ans et plus pendant une période 13 ans. Les chercheurs ont mesuré leur taux sanguin de 3 acides gras différents présents dans les produits laitiers une première fois en 1992, puis 6 et enfin 13 ans plus tard.
Cela va à l’encontre des croyances populaires
En comparant avec le taux de mortalité par maladie cardiovasculaire, cela leur a permis de conclure que personnes ayant des taux d’acides gras plus élevés (ce qui suggère une consommation plus élevée de produits laitiers entiers), avaient un risque inférieur de 42% de mourir d’un accident vasculaire cérébral.
« Nos résultats renforcent significativement le nombre de preuves suggérant que les graisses des produits laitiers, contrairement à la croyance populaire, n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque ou la mortalité globale chez les adultes plus âgés » conclut le Pr Marcia Otto.
L’étude a été publiée dans The American journal of clinical nutrition.
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/produits-laitiers/une-bonne-raison-de-boire-du-lait-entier-627011
</div>