[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Moins de 24 heures après leur sacre à Moscou, la France accueille ses héros ce lundi 16 juillet. Le programme qui attend l’équipe de France, championne du monde de football, ressemble beaucoup à celui de leurs glorieux aînés, vainqueurs en 1998 : descente des Champs-Elysées, réception à l’Elysée par le président de la République Emmanuel Macron.
Les 23 sont arrivés aux alentours de midi à l’aéroport de Moscou, les mines bien fatiguées après une fête dont on imagine qu’elle a dû durer une bonne partie de la nuit et le sourire en coin. L’avion a eu du mal à partir. Il a finalement décollé aux alentours de 13h30, avec une heure de retard sur leur planning.
Les pompiers et le personnel de l’aéroport de Roissy ont été les premiers à accueillir les Bleus sur le tarmac. Les champions du monde ont ensuite été accueillis par la ministre des Sports, Laura Flessel. Aucun accès au public n’a été prévu à l’aéroport, à la grande déception des supporters venus exprès pour voir leurs idoles.
A leur descente de l’avion, les héros du jour ont chanté et dansé, posé pour quelques photos avant de rejoindre leur bus. Direction les Champs-Elysées qu’ils doivent descendre dans un bus à impériale, comme leurs aînés il y a 20 ans. Sous un soleil écrasant, des centaines de milliers de supporters les attendent sur la plus belle avenue du monde depuis le milieu de l’après-midi. Deux mille membres des forces l’ordre et 400 secouristes sont mobilisées pour assurer la sécurité de l’événement.