Protocole d’accord Gouvernement-Syndicats de l’éducation : « C’est maintenant que tout commence » Hector Ouédraogo

1
Hector Ardent Ouédraogo président de l’UNAPS-B
L’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du Secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPS-B) était face à la presse le mercredi 31 janvier 2018 à Ouagadougou. Hector Ardent Ouédraogo et son équipe ont fait le point de leur participation aux différentes négociations qui ont permis l’adoption du protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats mettant fin à la crise de l’éducation. 

 

Après plusieurs mois de crise dans le secteur de l’éducation, la Coordination nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) et le gouvernement burkinabè ont trouvé un terrain d’entente dans la nuit du samedi 27 janvier au dimanche 28 janvier 2018. La résolution de la crise a connu la participation des autorités coutumières et religieuses ainsi que l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du Secondaire et du supérieur du Burkina. Pour Hector Ardent Ouédraogo président de l’UNAPS-B, cet accord a été possible grâce au patriotisme des deux parties. Ace propos dit-il « L’UNAPS-B les remercie parce qu’ils ont su mettre l’intérêt général au dessus de tout et aussi et surtout d’un sursaut patriotique ». Le président de l’UNAPSB a par ailleurs rappelé le rôle joué par sa structure dans la résolution de cette crise. A l’en croire, c’est dans la neutralité qu’ils ont apporté leur contribution. « L’UNAPS-B a joué le rôle de facilitateur dans la plus grande neutralité. Notre rôle n’est pas de soutenir un camp au détriment de l’autre mais de rester à équidistance des deux parties » a mentionné Hector Ardent Ouédraogo.

Le présidium

Au moment où les uns et les autres se réjouissent de la signature du protocole d’accord, les premiers responsables de l’UNAPS-B eux sont préoccupés par sa mise en œuvre effective d’où le rappelle du président « Je voudrais dire que pour l’UNAPS-B c’est maintenant que tout commence ». Tout en invitant chaque partie au respect de la parole donnée, les acteurs de l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du Secondaire et du supérieur du Burkina entendent jouer leur partition. « En tant partenaire incontournable de l’éducation nationale, nous exhortons chaque partie à respecter scrupuleusement ses engagement pris devant la nation entière. L’UNAPS-B y veillera » à laissé entendre le président de cette union. De façon concrète Hector Ardent Ouédraogo et ses camarades invitent les associations des parents d’élèves sur l’ensemble du territoire à s’approprier l’accord, le décrypter et maintenir une veille pour qu’il soit respecté.

L’UNAPS-B reconnait tout de même que la crise a occasionné un retard mais dit croire au nouveau calendrier proposé par les syndicats pour le rattrapage. Ils invitent par conséquent les élèves à être assidus et disciplinés car le temps est désormais compté.

 

                                                            M’pempé Bernard HIEN, FasoPic.net

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. I simply want to tell you that I am new to blogging and certainly liked your blog site. Probably I’m planning to bookmark your blog post . You really come with amazing posts. Kudos for sharing with us your web-site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.