Les premiers étudiants bénéficiaires du programme « 1 étudiant-1 ordinateur » de l’université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ) ont reçu leurs ordinateurs le vendredi 12 juin 2020. Pour cette première phase, ce sont au total 118 ordinateurs qui ont été remis.
Jusqu’au vendredi 12 juin 2020 dans la matinée, Mindiéba Ouali, étudiant en deuxième année de Génie-Electrique à l’université Norbert Zongo ne croyait pas au programme « 1 étudiant-1 ordinateur ». Pour lui, tout comme pour plusieurs de ses camarades, c’est un programme politique qui n’était pas vraiment destiné aux étudiants. Mais ils sont revenus à la réalité parce que 118 de leurs camarades qui se sont inscrits sur la plateforme ont reçu leurs ordinateurs.
Le coût réel des ordinateurs va de 140 000 à 250 000 Francs CFA suivant la spécificité avec une subvention de l’Etat à hauteur de 60% ; les 40% du coût reviennent aux étudiants, explique Dr Sessouma. Elle continu en ajoutant qu’à partir de la date de la souscription, si la subvention de l’étudiant est validée, il a au minimum un mois pour rentrer en possession de son ordinateur. A la date du 12 juin 2020, il y avait près de 600 étudiants inscrits. « Mais comme c’est par étape, la livraison de ce matin concerne tous ceux qui se sont inscrits il y a un mois », a indiqué la directrice générale de l’enseignement supérieur. Cette cérémonie vient rassurer les sceptiques de l’effectivité du programme.
« Quand je m’inscrivais, j’ai pris des risques parce que je ne croyais pas et aujourd’hui je suis très content », s’est réjoui Mindiéba Ouali. Pour Angélique Bangré, étudiante en histoire et archéologie, cet ordinateur va lui permettre de faire ses recherches pour mieux s’en sortir dans ses études. S’adressant aux bénéficiaires, le Vice-président chargé des Enseignements et des formations pédagogiques (VP-EIP) de l’UNZ, Dr Issa Abdou Moumoula, leur a demandé d’en faire un bon usage car ces machines arrivent dans le souci d’améliorer leur apprentissage. Sur la question de l’accès à internet dans les universités, la directrice générale de l’enseignement supérieur a rassuré que le ministère travaille à connecter l’ensemble des universités publiques au réseau de la fibre optique d’ici la rentrée prochaine. En rappel, le programme a été lancé officiellement le 30 avril 2020 et les souscriptions sur la plateforme ordinateur.campusfaso.bf ont débuté le 12 mai 2020.
Abdoul Aziz Kaboré (Correspondant)