[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans son programme de développement, la mairie de la commune urbaine de Nouna dans la province de la Kossi a fait de l’accès à l’eau et à l’assainissement une de ses priorités. Et pour répondre aux attentes des populations, elle a acquis des affiches de son partenaire IRC. La réception desdites fiches est intervenue au cours d’une cérémonie en présence des premiers responsables à l’eau et à l’assainissement de la province, à la place de la mairie le 13 décembre dernier.
Pour le bourgmestre Issoufou Traoré de Nouna, la réception de ces affiches dénote de l’engagement de la mairie dans le cadre d’adduction d’eau potable. Des engagements qui se résument à la mise en place d’une boutique de pièces détachées pour les forages, la réalisation d’AEPS dans les villages de plus de 3 000 habitats, la création d’un service technique de l’eau et d’assainissement, au renouvellement des AUE et l’élaboration d’un plan stratégique de l’eau et de l’assainissement 2020 à 2024. « Ces affiches traduites en langues nationales et qui seront affichées au haut-commissariat, au CELPAC, à la Direction provinciale de l’eau et l’assainissement et à la mairie, permettront à la population de mieux cerner les démarches à suivre pour obtenir un forage.Il ne s’agira plus pour elle de venir demander à une tierce personne comment on fait pour avoir un forage mais il suffit juste de trouver quelqu’un qui sait lire » a-t-il soutenu.
Avec 4 points engrangés en 3 ans, le maire Issoufou Traoré se dit être dans une nouvelle base, une nouvelle dynamique voire animé d’une nouvelle philosophie dans la question d’accès à l’eau et à l’assainissement. Tout en remerciant chaleureusement l’IRC pour son accompagnement, Issoufou Traoré a invité les populations à faire des objectifs de la mairie les leurs et surtout à les accompagner pour que les engagements pris ne soient pas un vœu pieux mais traduits en réalité palpable, concrète vivable au bonheur de tous.
Issa Lazare KOLGA (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…