La cérémonie officielle de remise d’un forage par l’Association des Jeunes Leaders du Nord (AJLN) aux personnes déplacées internes a eu lieu le mardi 14 Septembre 2021 en présence du Secrétaire général de la province du Loroum
Créee en 2020, l’Association des Jeunes Leaders du Nord(AJLN) n’est plus à présenter à la population loroumoise. Pour la troisième fois dans ses activités au Loroum, elle tend une main forte aux personnes déplacées par le don d’un forage d’une valeur de cinq millions(5.000.000) FCFA. Sous le patronage du Haut-commissaire de la province du Loroum Djibril Bassolet, c’est le mardi 14 Septembre 2021 que l’ouvrage a été officiellement offert aux populations en présence du Secrétaire général de la province Bassoulemane OUATTARA représentant le Haut-commissaire empêché.
Fortement mobilisées comme un seul homme, les personnes bénéficiaires n’ont pas marchandé leur présence. Représentées par Risnata ZANGO, c’est l’occasion pour elles de rendre un vibrant hommage aux autorités de la province pour leurs multiples soutiens tant moraux que financiers. Depuis leur arrivée forcée à Titao, les autorités ont toujours été de leur côté en apportant vivres, abris, matériels de ménages et apport psychosocial. Aujourd’hui encore grâce à leur collaboration, l’Association des Jeunes Leaders du Nord leur apporte un sourire. « Ici à Watinoma nous étions confrontés à un manque criard d’eau car nous parcourons à peine deux ou trois kilomètres à la recherche d’eau. Souvent autour des bornes fontaines nous pouvons mettre une à deux heures pour nous approvisionner à cause de l’affluence. Aussi nos enfants qui partent à l’école voisine sont souvent obligés d’apporter notre eau à l’école pour la préparation de la cantine scolaire faute de pompe fonctionnelle à l’école » a témoigné la porte parole des bénéficiaires Risnata ZANGO. Ainsi l’arrivée de ce forage est fort appréciable pour elles personnes déplacées et elles en sont reconnaissantes à l’AJLN et aux autorités du Loroum pour leur accompagnement. Du reste elles exhortent toujours les autorités, les responsables d’ONG et associations à toujours œuvrer pour leur assistance car la souffrance reste quand même le quotidien des personnes déplacées. « Nous sollicitons encore des appuis notamment la création des activités génératrices de revenus pour les personnes déplacées qui sont chaque jour angoissées faute de moyens » a martelé la représentante Risnata ZANGO.
Pour le Président régional de l’AJLN Géorges OUEDRAOGO et le Secrétaire général de l’association Issouf OUEDRAOGO dit Colonel, leur joie est immense du fait de la réalisation de leur rêve. Notre association dénommée AJLN à caractère humanitaire est pour nous la bienvenue. Nous avons depuis l’existence de l’association plaidé pour la cohésion sociale et la paix et cela a pu être exécuté avec l’appui de nos partenaires. Aujourd’hui encore, nous rendons hommage à toutes les autorités de la région du Nord, du Loroum ainsi qu’à nos partenaires qui ont tous accordé de l’intérêt à l’AJLN. Ainsi nos actions ne s’arrêteront pas à mi-chemin car nous sommes à notre début et espérons grandir dans les actions de paix et de développement précise le président.
Le Secrétaire Général de la province du Loroum représentant le Haut-commissaire a pour sa part félicité l’AJLN qui en une année d’existence a pu réaliser pour la troisième fois des activités d’envergure dans le Loroum. Il a alors invité toutes les autres associations à emboiter le pas car la vie d’une association ne se résume pas à l’obtention des papiers administratifs. Toujours dans son allocution il a marqué leur accompagnement à la jeune structure associative qui jour et nuit plaide pour des actions humanitaires et la bonne cohésion sociale au sein des communautés dont le tissu social est fragilisé. Le don de ce présent forage vient témoigner l’engagement des jeunes en faveur de la solidarité et l’entraide mutuel au sein des communautés.
Dès lors, ce joyau figure dans le registre des biens de la commune de Titao et à cela il exhorte la mairie à un meilleur accompagnement dans la gestion et le fonctionnement de l’ouvrage. Tout en rendant un vibrant hommage au parrain de la cérémonie Docteur Amadou Sidibé, il a enfin invité les bénéficiaires à mettre en place l’association des usagers d’eau(AUS) pour une meilleure gestion de la pompe. Comme précise le thème du jour « cohésion sociale : paix et développement », l’utilisation de la pompe doit s’effectuer dans un climat de paix, respect mutuel le tout couronné d’une coexistence pacifique. De fait les autorités religieuses présentes à la cérémonie se sont succédées au parloir tout en prêchant le même évangile qui est la culture de la cohésion sociale et la paix au Loroum et partant pour tout le Burkina Faso.
Boureima Sogoba(Correspondant)