L’Autorité de régulation de l’énergie (ARSE) a remis son rapport de 2019 sur le secteur de l’énergie au Premier ministre, Christophe DABIRE ce 26 janvier 2021. Un rapport, dans lequel la SONABEL obtient une note de satisfaction. Au cours de la même matinée, le Premier ministre a aussi reçu le rapport d’activité de l’ASCE/LC et la visite de l’ambassadrice Sandra CLARK des États-Unis d’Amérique.
En terme d’accessibilité et de disponibilité de l’électricité, la SONABEL a fait un bon travail au cours de l’année 2019 par rapport à l’année 2018. C’est ce que révèle le rapport de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE). À en croire la présidente de cette structure, Mariame Guy Nikiéma/Diarra, cette performance est due aux réformes engagées par le gouvernement à travers la loi 014 du 20 avril 2017 et ses taxes d’application. Pour la qualité du service, poursuit-elle, en moyenne 149 coupures qui ont duré au total 86 heures, ont été enregistrées en 2019 contre 176 coupures qui ont duré 126 h en 2018. En plus, les délestages ont été réduits en 2019 avec une énergie non distribuée de 3,5 GWh contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de 81 %. Néanmoins, ces résultats sont toujours en deçà des attentes vis-à-vis des consommateurs. C’est pourquoi l’ARSE recommande au gouvernement dans son rapport, de dynamiser le secteur de l’énergie électrique en corrigeant les faiblesses des réformes de 2017.
Après l’ARSE, c’était au tour de l’ASCE/LC de remettre ses rapports de 2018 et de 2019 au chef du gouvernement. Dans le rapport de 2018, selon Luc Marius IBRIGA, l’État est interpellé sur le coût élevé des locations des bâtiments dans lesquels sont logés les services de l’État. À cela s’ajoute, certaines entreprises qui ont été citées dans le rapport. Pour remédier au problème de location des bâtiments, l’ASCE/LC recommande donc à l’État d’aller vers la construction des cités administratives. Aussi, des recommandations ont été faites pour la bonne marche de l’organe de contrôle de l’État.
Plutôt dans la matinée de ce mardi 26 janvier 2021, le Premier ministre Christophe DABIRE a reçu en audience l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Sandra CLARK. À l’en croire, il s’agissait d’une visite de courtoisie au cours de laquelle ils ont profité parler de la relation entre les deux pays.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…