Les populations de Walem dans la commune rurale de Guiaro étaient en fête le samedi 29 mai 2021 et pour cause, elles ont bénéficié d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), construit par le Programme de réalisation des infrastructures socio-économique (PRISE). L’inauguration officielle de l’infrastructure a connu la présence du Député Daouda AZOUPIOU, du coordonnateur du PRISE Olivier SAWADOGO et du gouverneur de la région du Centre-sud Y. Josiane Kabre/Zoungrana.
D’une valeur d’environ 250 000 000 millions de francs CFA, l’infrastructure sanitaire construite et équipée par le programme de réalisation des infrastructures socio-économique (PRISE) dans la commune rurale de Guiaro comprend : un dispensaire, une maternité, un service commun, un abri couvert pour accompagnants, une cuisine, deux blocs de latrines, un bloc de trois logements de fonction, un incinérateur, un poste d’eau autonome raccordé à tous les bâtiments, un réseau solaire photovoltaïque de 5000 watts/heures.
A la tribune des officiels, le représentant des notables et le maire de la commune de Guiaro Jonas Yogo ont tous remercié le Gouvernement à travers le programme PRISE, pour la réalisation de ce joyau au profit des populations de Walem. Elles qui parcouraient des kilomètres pour se faire soigner. Les deux autorités se sont engagées avec l’ensemble de la population, à bien entretenir les bâtiments, le matériel et à accompagner le personnel. Le COGES va bénéficier d’un soutien financier de 1 million de francs CFA de la part de la Mine Netiana, pour son fonctionnement, a indiqué le maire Jonas Yogo. Pour le député Daouda Azoupiou, parrain de ladite cérémonie, son travail est de contrôler l’action du gouvernement en tant que député, d’où sa présence à cette cérémonie d’inauguration.
Le coordonnateur du PRISE Olivier Sawadogo a exhorté le conseil municipal et les populations à avoir un regard attentif sur les infrastructures et le matériel. La Gouverneur de la région du Centre-sud Y. Josiane Kabre/Zoungrana qui a présidé la cérémonie au nom du ministre de la santé, a salué les responsables du programme pour la qualité de l’infrastructure. Elle a aussi invité les populations de Walem et les localités environnantes à s’approprier l’infrastructure et à la fréquenter.
Abdoul Karim Dogmalé