Les populations de Bétaré dans la commune rurale de Guiaro étaient en liesse le jeudi 03 avril 2021 et la cause, elles ont bénéficié d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) construit par le biais de leurs Amis l’Association des Amis Burkinabè de la Fondation Follereau Luxembourg. L’inauguration officielle de ladite infrastructure a connu la présence effective du parrain, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Dr Modeste YERBANGA, du secrétaire général de l’association Basile NAKOZA et de plusieurs invités.
Bétaré est un village de la commune rurale de Guiaro, dans la Province du Nahouri, situé à 10 km au nord du centre – ville de Guiaro et à 45 km de Pô, chef-lieu de la Province. C’est donc un ouf de soulagement pour les populations qui ont accueilli cette infrastructure avec joie. D’une valeur d’environ 134 000 000 millions de francs CFA, ce joyau construit et équipé par l’Association des Amis Burkinabè de la fondation Follereau Luxembourg comprend : un dispensaire, une maternité, des latrines, deux logements type F3, un bloc de trois latrines, un poste d’eau autonome raccordé à tous les bâtiments, un incinérateur, un hangar causette, une aire de lavage et de l’Équipement médical et paramédical composé d’un équipement médico hospitalier, un premier kit de médicament pour le dépôt MEG, une moto ambulance, deux motos et un ordinateur de bureau.
A la tribune, le représentant des notables, des femmes et le maire de la commune de Guiaro Jonas YOGO ont tous remercié les responsables de l’association pour la réalisation de cette belle infrastructure au profit des populations. Ils se sont engagés avec l’ensemble de la population à bien entretenir les bâtiments et à accompagner le personnel soignant comme indiqué par le thème « aidons les soignants à nous soigner ». Pour le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Dr Modeste YERBANGA, parrain de ladite cérémonie, la réalisation des Centres de santé est une priorité pour le gouvernement qui veut offrir des soins de qualité aux populations. Il a traduit la reconnaissance du Gouvernement à l’endroit de l’association et tous les partenaires du Burkina qui œuvrent au quotidien pour offrir aux populations des meilleures conditions de vie. Il a invité les populations à s’approprier l’infrastructure et à la fréquenter. Le COGES va bénéficier d’un soutien financier d’un million de francs CFA de la part de l’association durant la première année de vie du CSPS a indiqué le secrétaire général Basile NAKOZA.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)