Categories: Monde

Actualité du monde du mardi 16 février 2021

En Birmanie, une répression militaire à grande échelle s’organise

Après le relatif laisser-faire des derniers jours, alors que des dizaines de milliers de Birmans sont encore descendus dans les rues des grandes villes, dimanche 14 février, le régime militaire est en train d’organiser une répression à grande échelle du mouvement de désobéissance civile qui menace de paralyser le pays.

Au terme de neuf jours de manifestations ininterrompues, le Conseil d’administration de l’Etat – nom de la nouvelle instance de pouvoir mise en place au lendemain du putsch du 1er février –, a commencé à déployer l’arsenal de son appareil répressif : des véhicules blindés patrouillaient lundi dans Rangoun et plusieurs d’entre eux ont pris position à certains carrefours stratégiques de la ville.

Jusqu’à présent, aussi, la police, qui s’occupait du maintien de l’ordre, était chargée de contenir les manifestations. Mais il semble aujourd’hui que les militaires s’apprêtent à s’engager plus directement dans les opérations de contrôle et de répression d’un mouvement devenu l’insurrection pacifique la plus impressionnante de l’histoire du « Myanmar » – nom officiel de la Birmanie.

Kamala Harris et Emmanuel Macron prônent une « coopération étroite » face au Covid-19 et au changement climatique

Kamala Harris et Emmanuel Macron ont eu leur premier échange téléphonique. La vice-présidente américaine et le président français ont plaidé, lundi 15 février, en faveur d’une « coopération bilatérale et multilatérale étroite pour faire face au Covid-19, au changement climatique, et soutenir la démocratie chez nous et à travers le monde », a rapporté la vice-présidence américaine dans un communiqué.

Lors de cet entretien, Mme Harris a également exprimé son engagement « à revitaliser l’alliance transatlantique », précise le communiqué. « Ils ont aussi discuté de nombreux défis régionaux, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, et de la nécessité d’y faire face ensemble », poursuit le texte.

Maroc-Algérie : quand une émission moquant Mohammed VI met le feu aux poudres

Dans une nouvelle escalade médiatique, la chaîne algérienne Echourouk News, réputée proche des cercles de l’armée, a caricaturé le roi Mohammed VI dans une émission diffusée vendredi 12 février, où le chef de l’État marocain est montré sous forme d’une marionnette à l’allure peu flatteuse.

Le journaliste, qui sous-entend que la nouvelle administration Biden reviendra sur cette reconnaissance, tacle : « Trump est parti, et le tweet (de reconnaissance) a disparu avec la dissolution du compte Twitter de l’ex-président. À quoi bon tout cela ? » Et de soutenir que « de vastes manifestations ont eu lieu au Maroc pour dénoncer ces décisions et réclamer la dissolution du Parlement ».

Ce à quoi la marionnette répond en soupirant : « Moi après le tweet de Donald Trump, je n’ai rien gagné, je n’ai pas gagné le Sahara, ni l’assentiment du peuple marocain ni ma tranquillité en tant que roi ». S’ensuit alors une série d’informations fantaisistes telles que « la République sahraouie est reconnue par la grande majorité des pays africains, par l’Europe et par le monde entier ». Ou faisant dire au roi par le biais de la marionnette : « Posez donc ce que vous avez à la main [le livre « Le Roi prédateur », des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent], et je vous donnerais un million d’euros comme je l’ai fait avec les auteurs de cet ouvrage. »

De son côté, Slimane Saadaoui, député à l’Assemblée populaire nationale du parti au pouvoir le Front de libération nationale (FLN), invité sur le plateau déclare, en référence au baise-main au roi, d’usage au Maroc : « Moi, je ne me prosterne que devant Dieu ». Et se tournant vers la marionnette représentant le monarque, il lance : « C’est un malade, celui-là », pointant ce qu’il considère comme une « servitude volontaire » du peuple marocain.

Quand Khalifa finançait le lobbying de Bouteflika à Washington

Rafik Khalifa — qui avait signé en juin 2001 un contrat de sponsoring de quatre ans avec l’Olympique de Marseille pour 2,7 millions d’euros — est l’homme qu’il faut connaître à Alger en 2002. Sa notoriété est telle que le président algérien lui déroule le tapis rouge.

Ses relations avec Saïd Bouteflika, conseiller spécial à la présidence sont encore plus étroites. C’est d’ailleurs Saïd qui a insisté pour que Khalifa Airways ouvre une ligne Alger-Dubaï, destination très prisée par la famille présidentielle qui a droit à 4 sièges en première classe sur ce vol.

Sommet G5 Sahel: le Tchad envoie 1200 soldats dans la zone des «trois frontières»

L’envoi de soldats tchadiens avait été initialement annoncé il y a un an lors du précédent sommet de Pau. Mais plusieurs facteurs avaient empêché leur déploiement : une menace jihadiste grandissante sur les bords du lac Tchad, mais également un désaccord constant entre Ndjamena et ses partenaires sur les modalités de ce déploiement.

Alors, au moment de passer le témoin à son homologue tchadien, le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani qui présidait jusque-là le G5 Sahel, a tenu à rendre hommage à Idriss Déby pour cette décision : « Je voudrais lui exprimer toute notre reconnaissance pour les efforts et sacrifices que le Tchad ne cesse de consentir en faveur de la paix et de la sécurité dans la région. Je citerai en particulier sa décision de déployer un deuxième bataillon au profit de la force conjointe du G5 Sahel. »

Les pays du golfe de Guinée concernés

Au-delà des efforts du Tchad, il faut une mobilisation pour une montée en puissance des troupes. Le président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat s’engage à y travailler : « Notre constant plaidoyer se poursuivra pour la mobilisation des ressources et la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel en coordination avec le secrétariat exécutif. »

La Rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago