Actualité du monde en bref du 06 novembre

0
Actualité-du-monde-en-bref-du-08-novembre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Mali : Le Marocain Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, considéré comme le numéro deux et leader religieux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), organisation jihadiste reliée à Al-Qaïda, a été tué par les forces françaises au Mali début octobre, a annoncé mardi à l’AFP la ministre française des Armées, Florence Parly.


France :
Pékin et Paris disent vouloir garder le cap, malgré la défection de leur homologue américain. Xi Jinping et Emmanuel Macron ont réaffirmé mercredi 6 novembre à Pékin leur « ferme soutien » à l’accord de Paris sur le climat, deux jours après l’officialisation du retrait des États-Unis.


ROME :
Deux jours après avoir été la cible de cris de singe, Mario Balotelli a reçu de nouvelles marques de soutien mardi 05 novembre 19 et a expliqué que sa colère visait « une poignée d’imbéciles », alors que les premières sanctions sont tombées contre le Hellas Vérone et le chef de ses supporters Ultras.


LONDRES :
Le dirigeant britannique Boris Johnson et le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn se sont écharpés mardi 05 novembre 19 en se présentant chacun comme l’homme de la situation pour résoudre le casse-tête du Brexit, au centre de la campagne des législatives du 12 décembre.

BERLIN : La Cour constitutionnelle allemande a plafonné mardi les baisses d’indemnisations encourues par les chômeurs de longue durée, soit un volet majeur des réformes nationales du marché du travail de 2005, dont l’héritage est aujourd’hui controversé.

TEHERAN : L’Iran a réduit un peu plus mardi 05 novembre 19 ses engagements internationaux en matière nucléaire en annonçant la relance, dans une usine souterraine, d’activités d’enrichissement d’uranium jusque-là gelées, une décision condamnée par Washington qui dénonce un « chantage nucléaire ».

WASHINGTON : Un diplomate américain a admis avoir conditionné une aide militaire destinée à l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur un rival politique de Donald Trump, livrant aux démocrates un des témoignages les plus accablants à ce jour dans leur enquête pour destituer le président des Etats-Unis.


BANGKOK :
Au moins 15 personnes ont été tuées dans une attaque attribuée à des séparatistes musulmans dans le sud de la Thaïlande, a annoncé mercredi 06 novembre 19 un porte-parole de l’armée. Il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières de l’histoire de ce conflit qui ensanglante le sud thaïlandais depuis 15 ans, et qui a déjà fait environ 7.000 victimes.

Chine : Le président chinois Xi Jinping a fait part de son « haut degré de confiance » envers l’impopulaire dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, qu’il a rencontrée à Shanghai alors que les violences se poursuivent dans l’ex-colonie britannique.

RYAD :
Le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a signé mardi 05 novembre 19 à Ryad un accord de partage du pouvoir avec les séparatistes pour mettre fin à un conflit dans le sud du Yémen, pays dévasté par une guerre aux fronts multiples.


NEW DELHI :
Le renforcement des vents permettait mardi 05 novembre 19 une amélioration de la situation à New Delhi, mais la qualité de l’air y restait exécrable et néfaste à la santé de ses vingt millions d’habitants.

WASHINGTON : Le gouvernement américain a annoncé mardi 05 novembre 19 avoir renforcé la sécurité des élections dans l’ensemble du pays face aux menaces d’ingérence des adversaires des Etats-Unis, mentionnant notamment la Russie alors que le président Donald Trump continue à minimiser l’ingérence russe dans les élections de 2016.

KHARTOUM :
La Chine a lancé le premier satellite soudanais, destiné à la recherche dans les domaines militaire, économique et de la technologie spatiale, a annoncé mardi le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige le Conseil souverain, chargé de superviser la transition au Soudan.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.