Actualité du monde en bref du 14 avril 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Coronavirus au Burkina: le nombre de cas ne fait que s’accroitre
A la date du 12 avril 2020, le Burkina a enregistré 18 nouveaux cas confirmés à la maladie portant à 515 le nombre total des cas. On enregistre aussi 9 guérisons, portant à 170 le total des guérisons et 1 décès, portant à 28 le total des décès.

 

Le dernier bilan des cas confirmés au COVID-19 dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire compte 533 cas confirmés, 4 morts et 58 guéris,

Le Burkina Faso compte 484 cas confirmés, 27 morts et 155 guéris,

Le Niger compte 491 cas confirmés, 11 morts et 50 guéris,

Le Ghana compte 408 cas confirmés, 8 morts et 4 guéris,

Le Nigeria compte 318 cas confirmés, 10 morts et 70 guéris,

Le Sénégal compte 278 cas confirmés, 2 morts et 152 guéris,

La Guinée compte 250 cas confirmés et 17 guéris,

Le Mali compte 105 cas confirmés, 9 morts et 22 guéris,

Le Togo compte 76 cas confirmés, 3 morts et 25 guéris,

Le Liberia compte 48 cas confirmés, 5 morts et 3 guéris,

Coronavirus : La Chine, accusée de discrimination envers les Africains, promet « d’améliorer » ses méthodes

Sous forte pression diplomatique, la Chine a rejeté dimanche tout « racisme » et promis « d’améliorer » son traitement des Africains dans la ville de Canton (sud), qui se disent victimes de discrimination en raison du Covid-19. L’Union africaine avait exprimé la veille son « extrême préoccupation » et appelé Pékin à « des mesures rectificatives immédiates ». Les Etats-Unis avaient dénoncé la « xénophobie des autorités chinoises ». Plusieurs Africains de Canton, particulièrement nombreux dans cette métropole de 15 millions d’habitants de la province du Guangdong (sud), ont déclaré ces derniers jours à l’AFP être victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces.

Ils ont raconté avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues. Ces incidents sont survenus après que cinq Nigérians de Canton, testés positifs au Covid-19, se sont échappés de leur quarantaine. L’affaire avait déclenché un tollé et provoqué un déluge de commentaires xénophobes sur internet.

Coronavirus : l’Afrique subsaharienne pourrait connaître sa première récession depuis 25 ans (Banque Mondiale)

La croissance en Afrique subsaharienne devrait fortement subir l‘épidémie actuelle de coronavirus et chuter brutalement de 2,4 % en 2019 à -2,1 à -5,1 % en 2020. Une première depuis 25 ans, selon le dernier Africa’s Pulse, la mise à jour économique semestrielle de la Banque mondiale pour la région.

“La pandémie COVID-19 met à l‘épreuve les limites des sociétés et des économies dans le monde entier, et les pays africains risquent d‘être particulièrement touchés”, a déclaré Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Les auteurs du rapport recommandent aux décideurs africains de se concentrer sur le sauvetage des vies et la protection des moyens de subsistance en s’attachant à renforcer les systèmes de santé et à prendre des mesures rapides pour minimiser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire. Ils recommandent également de mettre en œuvre des programmes de protection sociale, y compris des transferts d’argent liquide, la distribution de nourriture et des exemptions de frais, pour soutenir les citoyens, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur informel.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.