Actualité du monde en bref du 14 juillet 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Mali : le pouvoir lâche encore du lest en libérant les leaders de la contestation

Au Mali, les autorités cherchent à calmer le jeu. Elles ont relâché lundi les leaders de la contestation qui réclame un changement de pouvoir. Cependant, la tension est toujours grande à Bamako après les troubles sanglants qui ont agité la capitale en fin de semaine

Des tirs nourris ont ainsi encore été entendus lundi dans le quartier de Badalabougou, fief de la grande figure de la contestation, l’imam Mahmoud Dicko pierres et des forces de sécurité ripostant à coups de gaz lacrymogènes dans des rues encore jonchées de projectiles. Mais sans commune mesure avec les confrontations des jours précédents.

Coronavirus à Madagascar : le président annonce la mort de deux parlementaires

Le président de Madagascar Andry Rajoelina a indiqué ce dimanche que deux parlementaires étaient morts du coronavirus. « Un député est décédé, un sénateur a trouvé la mort aussi, et après test, il y a maintenant 11 députés porteurs du virus du Covid-19, et au niveau du Sénat, 14 personnes sont infectées », a indiqué le président malgache à la télévision.

Etats-Unis : après dix-sept ans d’interruption, le gouvernement décide de reprendre les exécutions fédérales

L’administration républicaine dit « agir au nom du public et des familles ». Le gouvernement de Donald Trump prépare, ce lundi, la reprise des exécutions fédérales interrompues depuis 17 ans aux Etats unis opposition à cette décision.

Sauf si la justice lui accorde un répit à la dernière minute, Daniel Lee, 47 ans, recevra une injection létale de pentobarbital dans la chambre de la mort d’un pénitencier de l’Indiana. Ancien partisan de la suprématie blanche, il a été condamné en 1999 à la peine capitale pour le meurtre d’un couple et d’une fillette de huit ans.

Côte d’Ivoire : le vice-président Daniel Kablan Duncan a démissionné

Cette annonce surprise a fait l’effet d’une bombe : le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, 77 ans, a démissionné de son poste alors que le pays est en deuil après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet. La nouvelle a été officiellement confirmée par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence.

« Le vice-président Daniel Kablan Duncan a remis au président de la République sa démission […] pour des raisons de convenance personnelle le 27 février […]

Nicolas Bazié

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.