Actualité du monde en bref du 30 juin 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Le G5 Sahel et la France se réunissent en Mauritanie pour lutter contre le jihadisme

Emmanuel Macron et les chefs d’État de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se retrouvent, mardi 30 juin, à Nouakchott, la capitale mauritanienne, six mois après les promesses échangées à Pau. Le président français ainsi que le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuent à cette occasion leur premier déplacement en Afrique depuis la crise du coronavirus à l’occasion de ce sommet du G5 Sahel.

Le 13 janvier dernier, le sommet de Pau avait été organisé après une série de revers des armées de la région face aux jihadistes, de la mort de 13 soldats français en opération et de remises en question de l’intervention française. Les chefs d’État du G5 Sahel et l’allié français avaient alors décidé de concentrer leur action contre l’organisation État islamique dans la « zone des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger), sous un commandement conjoint de la force française Barkhane et de la Force antijihadiste du G5 Sahel.

Covid-19 : l’OMS, qui redoute encore « le pire », va envoyer une équipe enquêter en Chine

L’OMS veut enquêter sur l’origine du Covid-19. Alors que le bilan de la pandémie de ce coronavirus dépasse désormais les 500 000 morts, l’institution avertit lundi 29 juin qu’en l’absence de solidarité mondiale, le « pire est à venir ».

« Nous pourrons mieux combattre le virus lorsque nous saurons tout sur le virus, y compris comment il a commencé », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Covid-19 : un vaccin testé en Afrique du Sud, une première sur le continent

Une vingtaine de volontaires ont déjà reçu une injection. Ils sont les premiers participants du tout premier essai clinique en Afrique pour un vaccin contre le Covid-19. Annoncé officiellement mardi 23 juin 2020, ce test mené par l’université Wits de Johannesburg en Afrique du Sud pourrait constituer un tournant majeur dans la lutte contre le coronavirus sur un continent où la propagation est toujours en phase d’accélération et où plus de 330 000 personnes ont déjà été contaminées.

Venezuela : Maduro donne 72 heures à l’ambassadrice de l’UE pour quitter le pays

Le président vénézuélien Nicolas Maduro hausse le ton contre l’Union européenne. Lundi 29 juin, il a donné 72 heures à la cheffe de la délégation de l’Union européenne à Caracas pour quitter le Venezuela, en réaction aux sanctions adoptées le même jour par l’UE contre onze fonctionnaires vénézuéliens. Le président socialiste a annoncé l’expulsion de la représentante de l’UE, Isabel Brilhante Pedrosa, lors d’un discours au palais présidentiel de Miraflores.

« Qui sont-ils pour tenter de s’imposer par la menace ? Qui sont-ils ? Ça suffit ! C’est pourquoi j’ai décidé de donner 72 heures à l’ambassadrice de l’Union européenne pour quitter notre pays », a déclaré Nicolas Maduro. « Nous réglerons cela en 72 heures (…) On lui fournira un avion pour qu’elle s’en aille, mais nous allons mettre nos affaires en ordre avec l’Union européenne », a-t-il poursuivi. Le Venezuela a suspendu les vols commerciaux en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Nicolas Bazié    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.