Présidentielle américaine: un sondage donne Biden largement vainqueur face à Trump
Après le rétablissement de la dernière personne encore à l’isolement en Nouvelle-Zélande, le gouvernement a levé toutes les restrictions nationales mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il s’agit du premier pays au monde à prendre cette décision.
« Nous sommes confiants quant au fait que nous avons éradiqué pour l’instant la transmission du virus en Nouvelle-Zélande » a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern lors d’un discours télévisé.
L’Organisation mondiale met en garde contre tout laisser-aller. Lundi 8 juin 2020, l’institution a estimé que la pandémie liée au nouveau coronavirus s’aggravait dans le monde. « Bien que la situation en Europe s’améliore, dans le monde elle s’aggrave », a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève. « Plus de 100 000 nouveaux cas ont été recensés sur 9 des 10 derniers jours. Hier, le bilan s’est élevé à plus de 136 000 nouveaux cas », le chiffre le plus élevé sur une journée, a-t-il ajouté. Il a précisé que près de 75 % des nouveaux cas enregistrés dimanche l’ont été dans 10 pays, principalement sur le continent américain et en Asie du Sud.
Coronavirus oblige, le Sénégal a pris des mesures sanitaires pour empêcher des contaminations en masse dans ses prisons. C’est dans ce cadre que l’ex-président tchadien Hissène Habré (1982-1990), condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité, a été autorisé à sortir de prison le 7 avril 2020, pour une durée de 60 jours. Un temps qu’il a passé sous surveillance pénitentiaire entre les domiciles de ses deux épouses installées, elles aussi, dans la capitale sénégalaise.
Cette autorisation très contestée était arrivée à son terme samedi 6 juin 2020. « L’affaire Hissène Habré est actuellement en instruction devant le juge de l’exécution des peines. Il va devoir retourner demain (dimanche) en prison, comme cela avait été indiqué », a indiqué samedi soir le ministre sénégalais de la Justice, Me Malick Sall. L’ex-dictateur, âgé de 77 ans, est donc bien retourné le dimanche soir vers 18 heures heure locale à la maison d’arrêt du cap Manuel où il purge sa peine.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…