Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie le mercredi 3 juin
L’Afrique comptait ce mercredi 3 juin 158 318 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 4 508 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie.
Libye : les forces du GNA annoncent avoir repris l’aéroport international
Les forces fidèles au Gouvernement d’union nationale (GNA) ont annoncé ce mercredi soir avoir « entièrement libérer l’aéroport international de Tripoli ». Une annonce qui fait suite à des violents combats qui ont eu lieu, durant plusieurs jours autour de ce lieu. L’offensive contre l’aéroport lui-même avait été lancée mercredi matin par les forces fidèles aux GNA, aidées par les drones turcs et des mercenaires syriens. L’aéroport encerclé est vite tombé et les forces de Khalifa Haftar se sont retirées vers le Sud.
L’Afrique s’indigne après le meurtre de George Floyd
« Plus d’une semaine après la mort de George Floyd à Minneapolis, l’onde de choc n’en finit pas de secouer les États-Unis, constate Le Point Afrique. Et les Afro-Américains ne sont pas seuls à crier leur rage. Des dizaines de milliers de femmes et d’hommes dans le monde leur ont prêté leurs voix, notamment en Afrique. (…) Les opinions publiques du continent voient un parallèle entre leur situation et celle des Afro-Américains, relève Le Point Afrique, notamment face aux violences policières. Au-delà des réactions de soutien, le mouvement, qui prend de l’ampleur de l’autre côté de l’Atlantique, questionne d’une façon inédite le rapport des Africains avec les États-Unis et jette une lumière crue sur la situation réelle des Afro-Américains et des réfugiés africains loin de vivre le ‘rêve américain’. »
Soudan : un an après le massacre du 3 juin 2019, la justice n’a pas avancé
Ce mercredi dans Khartoum, les comités de résistance populaires, fers de lance de la révolution, avaient organisé des rassemblements le long des routes, des rassemblements limités pour cause de Covid-19. Tous exigeaient que justice soit faite pour les victimes, ce qui n’est pas encore le cas. Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a voulu pour sa part rassurer les révolutionnaires, à l’occasion de l’anniversaire de ce grand rassemblement, qui avait été déterminant pour renverser le régime d’Omar el-Béchir. Dans un discours télévisé, il a affirmé que la justice pour les victimes du 3 juin était « une étape inévitable et irréversible ». Pour le chercheur associé au Conseil européen des affaires étrangères Jean-Baptiste Gallopin, le statu quo actuel n’a rien d’une fatalité.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…