Categories: INTERNATIONAL

Actualité du monde en bref du jeudi 10 septembre 2020

Inondations à Ouagadougou: le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe

L’an passé, les pluies diluviennes avaient déjà provoqué d’importantes inondations, affectant plus d’un million de personnes dans onze pays. Ocha craint que ce chiffre ne soit dépassé cette année car la saison des pluies n’est pas terminée. Des averses s’abattent depuis une semaine sur Ouagadougou, le gouvernement burkinabè, qui fait état de treize morts a déclaré l’état de catastrophe naturelle mercredi. Et on ne connaît pas le nombre de sinistrés.

Inondations au Niger : 65 morts et plus de 300 000 sinistrés

34 000 maisons et cases sont détruites et 5 768 hectares de cultures submergés par les eaux. Le précédent bilan faisait également état de la destruction d’une soixantaine de salles de classe, d’une vingtaine de mosquées, de 448 greniers à céréales et de 713 puits d’eau potable. Les régions les plus touchées sont Maradi (centre-sud), Tahoua et Tillabéri (ouest), Dosso (sud-ouest) et Niamey, mais le nord désertique n’est pas non plus épargné par ces intempéries.

Afrique du Sud : décès de George Bizos, avocat de Nelson Mandela

L’avocat des droits de l’homme et combattant contre l’apartheid George Bizos est décédé en Afrique du Sud ce mercredi, à l’âge de 92 ans. Il était l’avocat et proche ami de Nelson Mandela, et a également défendu les grandes figures de l’ANC. Il avait pris sa retraite il y a quelques années, mais il aura marqué la vie politique du pays par ses plaidoiries et son combat pour les opprimés.

Nigéria : montée du paludisme dans l’État de Bénué

Les structures de santé tirent la sonnette d’alarme : les patients atteints de paludisme ne cessent d’augmenter, notamment les enfants de moins de cinq ans. Entre mai et juillet, on est passé d’une centaine de cas à près de 1 269 cas. « Les familles déplacées de ce conflit vivent dans de mauvaises conditions, explique Lynn van Beck, coordinatrice de projet de Médecins sans Frontières, basée dans l’État de Benue, qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées. Elles ont un accès très limité aux soins de santé et à l’eau potable. On voit souvent une, deux ou trois familles s’entasser sous la même tente, ou en plein air. Le tout, avec de nombreuses flaques d’eau stagnantes à proximité. Cela favorise la reproduction des moustiques. Et on assiste à une explosion du nombre de personnes infectées par le paludisme. »

Guinée : Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle, mis au ban du FNDC

En Guinée, le Front national de défense de la Constitution réagit à la décision de certains partis politiques membres du mouvement de participer à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Dans une déclaration, son coordinateur national Abdourahmane Sano estime que « de cette décision, découle naturellement leur retrait volontaire du mouvement ».

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le point de vue de l’opposition en exil en France

L’opposition ivoirienne en exil en France s’est réunie mercredi à Paris pour un dîner de presse organisé pour la sortie du livre de Stéphane Kipré, gendre de Laurent Gbagbo et président du parti de l’Union des nouvelles générations, intitulé De moi, de toi, de la Côte d’Ivoire. L’occasion d’aborder les craintes concernant l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Pour Stéphane Kipré, président de l’Union des nouvelles générations, un report de l’élection est nécessaire. L’opposant dénonce la candidature d’Alassane Ouattara. Et selon lui, le silence d’Emmanuel Macron après sa rencontre avec le président ivoirien pose de nouvelles questions. « Lorsque le président Alassane Ouattara a décidé de ne pas briguer un troisième mandat, l’Élysée a tweeté pour le féliciter. Donc, quelle est la position de la France maintenant qu’il a choisi de briguer un troisième mandat hors constitutionnel ? »

 La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago