Actualité du monde en bref du jeudi 16 juillet 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Jean Castex dévoile son plan de 100 milliards d’euros pour ‘’reconquérir’’ la France

Six-cents jours. C’est le temps imparti au gouvernement de Jean Castex pour mettre en place le plan de relance économique post Covid-19 de la France. Lors de  son discours de politique générale mercredi 15 juillet, le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron a donné le cap pour la fin du quinquennat, obtenant en soirée la confiance des députés à une large majorité (345 voix sur 577, 177 contre, 43 abstentions).

Mondial-2022 au Qatar : la FIFA dévoile le calendrier officiel

Le match d’ouverture de la coupe du monde 2022, disputée du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, aura lieu au Al Bayt Stadium d’Al Khor City, a annoncé la Fifa mercredi 15 juillet dans un communiqué présentant le calendrier.

Sanctions américaines contre Hong Kong : Pékin contre-attaque

La riposte chinoise ne s’est pas fait attendre. Mercredi 15 juillet, Pékin a menacé les États-Unis de représailles après la promulgation par le président américain Donald Trump d’une loi prévoyant les sanctions contre la « répression » de Pékin dans son territoire autonome de Hong Kong.

L’imposition fin juin par Pékin d’une loi draconienne sur la sécurité nationale dans l’ex-colonie britannique y fait craindre un recul des libertés. Washington, Londres et plusieurs capitales occidentales ont exprimé leur opposition.

Côte d’Ivoire : décès d’un poids lourd du parti de Bedié

En Côte d’Ivoire, le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Adam Yeboua est mort mercredi à Abidjan. Une énorme perte non seulement pour Henri Konan Bedié, mais pour toute la classe politique ivoirienne

À en croire des médias ivoiriens, le décès est survenu dans la nuit de mardi à mercredi à Abidjan. Si la véritable cause n’est pas encore connue, les mêmes sources rapportent que l’homme de 85 ans souffrait depuis des mois voire des années, de « petites maladies dues à son âge qui l’ont emporté ».

Surfacturation à l’armée du Niger : cinq semaines de prison requis contre une journaliste

“A l’issue du procès qui a eu lieu ce mardi le procureur a requis un mois et une semaine de prison ferme et une amende d’1 million FCFA (plus de 1.500 euros) contre notre camarade Samira Sabou”, a indiqué à l’AFP Maman Kaka Touda, un responsable de l’ONG Alternative espace citoyen (AEC), qui a assisté au procès. L’affaire a été “mise en délibéré au 28 juillet”, a précisé à l’AFP une source judiciaire.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.