Au Tchad, le bilan est lourd
Des affrontements ont éclaté entre éleveurs et cultivateurs. On évoque 35 morts dont un militaire. Les forces de l’ordre ont été déployées dans la province de Salamat.
Nigeria : l’enlèvement de 42 personnes à Kagara provoque émoi et colère
Cet enlèvement rappelle cruellement celui survenu il y a à peine plus de deux mois dans l’état de Katsina, quand 344 écoliers avaient été capturés avant d’être relâchés quelques jours plus tard – une opération revendiquée par Boko Haram. Cette nouvelle attaque contre une école est unanimement dénoncée à l’extérieur du pays. L’ONU condamne un acte « odieux » et l’ONG Amnesty International évoque « un crime de guerre ».
Sur le plan politique, les gouverneurs du Nord du Nigeria ont regretté un « acte intolérable » alors que le Sénat demande à ce qu’un « état d’urgence sécuritaire » soit déclaré. Des renforts policiers ont été déployés dans la zone et le président Muhammadu Buhari a ordonné aux forces de sécurité de ramener les otages « sain et saufs ». Dans l’État du Niger, le gouverneur Abubakar Sani Bello admet que « les tensions sont vives et que la situation est sérieuse ».
Présidentielle au Congo-B.: la Cour constitutionnelle valide sept candidatures
Parmi ces critères, selon la Cour, des documents manquants, notamment un certificat médical délivré par les médecins assermentés et une déclaration de moralité fiscale. La Cour constitutionnelle a également relevé une incohérence entre la signature apposée au bas de sa déclaration de candidature et le spécimen de celle produite au dossier.
Elle a en revanche retenu le dossier du président Denis Sassou Nguesso qui, à 77 ans, va briguer un quatrième mandat. Il a promis récemment d’organiser l’élection dans la paix et la transparence. Mais les évêques quant à eux émettent de sérieuses réserves sur la transparence du scrutin.
Libye : la population de Tripoli fête la révolution et fustige le maréchal Haftar
Le sang des martyrs ne sera pas versé en vain. Les slogans et les symboles de la révolution du 17 février s’affichent plus fort que jamais à Tripoli. La ville n’oublie pas la longue et féroce guerre qui l’opposait encore l’an dernier au maréchal Haftar.
« Nous célébrons notre révolution ici mais dans l’est et le sud, les gens ne sont pas libres de le faire. On a attaqué des gens qui tentaient de venir de Sebha. Il y a des contre-révolutionnaires qui nous font encore la guerre », s’agace Mohamed El-Chennewi, ancien rebelle de Tripoli.
Virus : l’UE achète à Moderna 300 millions de doses, l’ONU réclame un « plan mondial de vaccination »
L’UE a annoncé mercredi un accord pour acheter 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, accélérant la course à l’immunisation au moment où le secrétaire général de l’ONU appelait à bâtir un « plan mondial de vaccination ». L’Organisation mondiale de la Santé, faisant état d’une chute de 16 % des nouveaux cas dans le monde, a prévenu cependant que « le feu n’est pas éteint », plus d’un an après le début de la pandémie qui a fait plus de 2,4 millions de morts.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…