Burkina Faso : 32 partis politiques à l’Opposition contre 82 à la Majorité
Le ministère de l’administration territoriale a actualisé la liste des partis et formations politiques inscrits au sein de l’Opposition politique et de la majorité présidentielle. Au total, 32 partis et formations politiques se sont affiliées à l’Opposition politique et 82 se sont inscrits dans la Majorité présidentielle.
En rappel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) et le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tient la majorité.
Réforme du baccalauréat au Burkina : Selon le gouvernement, il n’y aura pas d’impact sur l’accès des bacheliers à l’université
Depuis quelques jours, les élèves manifestent dans les rues contre la décision du gouvernement de confier l’organisation du baccalauréat au ministère en charge de l’Éducation nationale.
Au Conseil des ministres de ce mercredi 17 mars 2021 présidé par le Premier ministre Christophe Dabiré, l’on se dit préoccupé par ces manifestations.
Selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, ces mouvements sont dûs au manque d’informations sur les réformes entreprises par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Sans épiloguer sur le sujet, le ministre Tamboura a confié qu’il s’agit juste d’opérer des réformes administratives et non de changer « la nature, la qualité ou la portée du BAC ».
« Il s’agit d’une réforme administrative qui ne va pas impacter sur l’accès des bacheliers à l’université. C’est une option d’organisation qui existe au Mali, en Côte d’Ivoire et au Bénin », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Sénégal : la femme qui accuse le chef de l’opposition de viol persiste et assure que Macky Sall n’est pas intervenu dans le dossier
Dans une interview diffusée sur plusieurs chaînes de télévision privées, Adji Sarr a dit avoir été contrainte par le chef de l’opposition d’entretenir des relations sexuelles avec lui et menacée de représailles en cas de refus. « Si Ousmane Sonko n’a jamais couché avec moi, qu’il le jure sur le Coran », a-t-elle dit, tout en affirmant être enceinte à la suite de ces viols.
Les tensions sont retombées ensuite, après la libération sous contrôle judiciaire de M. Sonko et d’une allocution du président Sall appelant à « l’apaisement ». Les guides religieux étaient déjà intervenus en coulisses pour appeler les parties à la retenue. Durant l’interview, l’accusatrice de M. Sonko dit n’avoir pas imaginé la tournure des événements. « Je ne savais pas que ça aurait une telle ampleur. (…) Je demande pardon et présente mes condoléances [aux victimes] », a-t-elle poursuivi. Néanmoins, « il faut que la justice fasse son travail », insiste-t-elle, tout en assurant « qu’il n’y a pas de complot et que le président Macky Sall n’est en rien mêlé à cette affaire ».
Un projet de déchéance de nationalité provoque colère et stupéfaction en Algérie
Colère et stupéfaction. Parmi les Algériens vivant à l’étranger, l’émoi provoqué le 3 mars par l’annonce du gouvernement d’un projet de déchéance de nationalité visant certains de ces ressortissants se mesure à l’aune d’une disposition inédite dans l’histoire judiciaire du pays. Celle d’un nouveau texte liberticide vilipendé par l’opposition et les manifestants, ces derniers jours, en Algérie.
S’ils sont « indignés » ou « choqués », nombre d’entre eux ne semblent pourtant pas avoir été surpris par l’initiative de Belkacem Zeghmati, le ministre de la justice. En effet, celui-ci souhaite déchoir de la nationalité algérienne tout citoyen qui, depuis l’étranger, « porte volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’État ou […] porte atteinte à l’unité nationale ».
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…