Kamala Harris officiellement investie : son discours anti-Trump
« Nous méritons beaucoup mieux ! » a estimé Kamala Harris. En cas de victoire des démocrates, la sénatrice de Californie, 55 ans, deviendrait la première femme à accéder à la vice-présidence.
Dénonçant « le chaos permanent », l’« incompétence » et la « cruauté », cette ancienne procureure générale, fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, a appelé à la mobilisation pour éviter un nouveau revers, après celui – inattendu – de Hillary Clinton en 2016. « L’absence de leadership de Donald Trump a coûté des vies » au pays, a-t-elle lancé, évoquant la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 170 000 morts aux États-Unis. « Il n’y a pas de vaccin pour le racisme, nous devons faire le travail », a-t-elle ajouté dans un discours truffé d’anecdotes personnelles, avant qu’un Joe Biden tout sourire ne vienne la rejoindre sur scène.
Mali : Assimi Goita affirme être à la tête de la junte
C’est lui qui serait derrière le coup d’État qui a renversé mardi soir le président Ibrahim Boubacar Keïta. Un officier malien, le colonel Assimi Goita, était face à la presse, mercredi en fin d’après-midi. « Je me présente : je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple [CNSP]. » « Le Mali se trouve dans une situation de crise sociopolitique, sécuritaire. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous, en faisant cette intervention hier, nous avons mis le pays au-dessus [de tout], le Mali d’abord », a-t-il dit, entouré de militaires armés.
Mali : Emmanuel Macron demande que le pouvoir soit « rendu aux civils »
Alors que la situation continue d’être particulièrement complexe au Mali, Emmanuel Macron a estimé mercredi que « la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l’État de droit sont indissociables ». « En sortir, c’est provoquer l’instabilité et affaiblir notre combat. Ce n’est pas acceptable », a poursuivi le président français sur Twitter, en appelant à ce que le pouvoir soit « rendu aux civils », que « des jalons [soient] posés pour le retour à l’ordre constitutionnel » et que le président malien et son Premier ministre soient libérés.
Nicolas BAZIE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…