Actualité du monde en bref du jeudi 27 février 2020

0
Actualité –du- monde –en- bref –du- jeudi -27 –février- 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

BURKIN FASO : les syndicats dévoilent leurs stratégies de lutte contre l’IUTS

En réponse à cette dérive notoire du régime en place, les syndicats ont décidé à l’issue de leur assemblée générale, d’une série d’actions de protestation sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit d’une marche-meeting le 7 mars 2020, suivie d’une grève générale de 4 jours, allant du lundi 16 au vendredi 20 mars 2020 et une marche-meeting le mardi 17 mars 2020. « Nous allons opérer des frappes stratégiques et chirurgicales dans tous les ministères », a clamé Bassolma Bazié avec fermeté, et cela dès le 27 février 2020.

GUINEE : la réforme de la Constitution divise

Près de 7 millions de Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 1er mars. Ils devront élire les députés afin de renouveler l’Assemblée nationale et approuver ou non un projet de nouvelle Constitution. Ce double scrutin divise la classe politique. L’opposition appelle au boycott. Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti du président, continue de battre campagne jusqu’au 28 février.

RDC : les criquets pèlerins désormais présents

Après le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda, l’est de la RDC est à son tour confronté à une invasion de criquets pèlerins. Selon plusieurs sources locales, l’apparition des criquets pèlerins sur le territoire d’Aru, en Ituri, remonte au 19 février. Pour l’instant, aucune mesure d’envergure n’a été prise pour faire face à ce fléau.La menace est pourtant bien réelle, déplore Dieudonné Lossa, le président du syndicat des ingénieurs agronomes en Ituri.

Arabie saoudite : le coronavirus perturbe l’accès des pèlerins à la Mecque

Face à la propagation mondiale du coronavirus, le gouvernement saoudien a décidé de suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour les personnes souhaitant effectuer la Oumra, le petit pèlerinage à La Mecque. L’Amérique latine vient de recenser ses premiers cas de contamination. Le Covid-19 concerne désormais une quarantaine de pays.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.