Effondrement d’écoles au Burkina : Un décès et une vingtaine de blessés
Le lundi 24 mai 2021, un bâtiment de trois classes s’est effondré alors que les élèves étaient en pleine activité pédagogique. Il s’agit d’une école de la commune de Dandé, dans la région des Hauts-Bassins. Sur les vingt et quatre élèves blessés dont quatre graves, « malheureusement hier, un des élèves de CE2 a succombé à ses blessures », a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura.
A en croire les précisions du ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, c’est un bâtiment qui a été construit sur transfert de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales en 2013 et réalisé en 2014-2015. « Cela nous amène à nous poser beaucoup de questions sur la qualité de la réalisation des infrastructures mais surtout sur le suivi-contrôle de ces infrastructures », a-t-il fait savoir.
Nouveau référentiel national de développement : L’adoption est attendue avant fin juin 2021
Ce nouvel instrument de développement national structure l’action publique autour de quatre axes stratégiques. Il s’agit de la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; l’approfondissement des réformes institutionnelles et modernisation de l’administration publique ; la consolidation du développement humain durable et la solidarité ; la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.
A l’issue des deux jours de travaux, les participants ont fait plusieurs recommandations dont le recours à des modèles d’imposition innovants pour financer certains projets ; la promotion de la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développement et plus généralement, l’application du principe de la subsidiarité pour la mise en œuvre de certaines actions.
Nigeria : plus d’une centaine de disparus dans le naufrage d’un bateau
Plus d’une centaine de personnes sont portées disparues depuis le naufrage d’un bateau surchargé transportant 160 passagers dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger. Le bateau avait quitté la localité de Lokon Minaa, dans l’Etat du Niger (Centre) et se dirigeait vers la ville de Wara, dans l’Etat de Kebbi, lorsque sa coque s’est brisée et qu’il a fait naufrage.
« Le bateau transportait environ 160 passagers. L’opération de sauvetage est toujours en cours mais seuls 22 survivants et un cadavre ont été récupérés jusque là« , a déclaré à l’AFP le responsable administratif du département de Ngaski, dans l’Etat de Kebbi, Abdullahi Buhari Wara.
« Nous parlons d’environ 140 passagers toujours portés disparus », a ajouté le responsable, soulignant que le bateau n’aurait pas dû transporter plus de 80 personnes. Le navire transportait également une cargaison de sacs de sable extraits d’une mine d’or artisanale voisine, a-t-il détaillé.
Afrique du Sud : Jacob Zuma plaide « non coupable » de corruption
Devenu maître dans l’art d’esquiver la justice, Jacob Zuma, 79 ans, est resté impassible devant le tribunal de Pietermaritzburg (est). Dans ce procès, plusieurs fois reporté, il doit répondre de 16 chefs d’accusation de fraude, corruption et racket liés à l’achat, en 1999, de matériel militaire auprès de cinq sociétés d’armement européennes alors qu’il était vice-président du pays.
L’ancien chef d’Etat est accusé d’avoir empoché plus de quatre millions de rands (soit 235 000 euros au taux actuel) du géant français de la défense Thales, une des entreprises attributaires du juteux contrat d’une valeur globale d’environ 2,8 milliards d’euros.
A plusieurs reprises, le juge Piet Koen s’est adressé directement à l’ex-président, demandant vu « l’ampleur de l’affaire », qu’il confirme en personne les propos de son avocat. Se mettant debout, Jacob Zuma a déclaré sans ciller : « Je plaide non coupable ».
Etats-Unis : huit morts dans une fusillade en Californie
Les Etats-Unis à nouveau endeuillés par une fusillade. Un employé d’une entreprise de transports publics a tué au moins huit personnes mercredi sur le site de la compagnie à San José, en Californie, a indiqué la police.
La fusillade, dont on ignore encore le bilan définitif, a eu lieu aux alentours de 6h30 près d’un site de la Valley Transportation Authority (VTA), qui gère notamment les transports dans une partie de la région. Selon la police, le tireur présumé était un employé de l’entreprise visée. Selon The Mercury News, citant le porte-parole des autorités, certaines des victimes font partie des employés. « Je sais avec certitude que lorsque le suspect a su que les forces de l’ordre étaient sur place, il s’est suicidé », a déclaré la shérif du comté de Santa Clara, Laurie Smith, lors d’une conférence de presse.
Ce suspect a été identifié comme Samuel Cassidy, 57 ans, un homme qui travaillait dans la maintenance sur le site, selon plusieurs médias américains.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…