Actualité du monde en bref du jeudi 28 janvier 2021

0
MONDE-EN-BREF-DU-28-JANVIER-2021

Mali : le G5 Sahel et la coopération bilatérale au cœur de la rencontre entre Macron et N’Daw

Accompagné de trois de ses ministres, le président de transition malien, Bah N’Daw, a été reçu mercredi par Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. Au menu des discussions : la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains. Le tête-à-tête entre les deux présidents a duré une trentaine de minutes et la discussion a tourné autour du prochain sommet G5 de N’Djamena. Mais, il a aussi été question de la transition au Mali, confie-t-on dans l’entourage de Bah N’Daw, de son rythme, de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été mis en œuvre.

Les échanges ont été directs, ajoute Zeini Moulaye, le ministre malien des Affaires étrangères, mais cette première prise de contact s’est visiblement bien passée. L’entretien a été franc et nécessaire a conclu Bah N’Daw devant certains membres de son entourage. Pour sa première rencontre avec un dirigeant hors Cédéao, le président de transition malien était accompagné de trois de ses ministres, celui des Affaires étrangères ainsi que ceux de la Défense et de l’Administration territoriale. Les colonels Sadio Camara et Abdoulaye Maiga, tous les deux issus de l’ex-junte, ont également pris part à ce déjeuner de travail.

Afrique du Sud : sur les traces de Wouter Basson, le « Mengele de l’apartheid »

Wouter Basson, le médecin responsable du Project Coast, programme de développement d’armes chimiques et bactériologiques visant les populations noires au temps de l’apartheid, exerce toujours dans une clinique près du Cap. Une nouvelle qui a choqué l’Afrique du Sud. Mediclinic International est ce que l’on appelle un groupe prospère. Fondée en 1983 à Stellenbosch, en Afrique du Sud, cette compagnie spécialisée dans la gestion de cliniques privées a ensuite étendu son champ d’action à la Namibie, puis à la Suisse et aux Émirats arabes unis. En 2019, elle possédait plus de 50 établissements dans son pays d’origine, réalisait un chiffre d’affaires de 3,31 milliards d’euros et employait plus de 32 000 personnes. Parmi lesquelles un cardiologue ayant dépassé l’âge de la retraite et répondant au nom de Wouter Basson.

RDC : l’Assemblée nationale fait tomber le Premier ministre Sylvestre Ilunga

En RDC, l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 27 janvier, à une écrasante majorité une motion de censure contre le Premier ministre proche de l’ex-président Joseph Kabila, consacrant une victoire politique de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi.  La motion de censure a été adoptée à une large majorité : 367 en faveur sur 377 votants. Pour les députés qui défendaient cette motion, le gouvernement du pro-Kabila Sylvestre Ilunga était « incompétent », il n’avait « pas tenu ses promesses », par exemple dans le secteur de la sécurité. Ces députés citaient aussi « les massacres qui continuent dans l’est du pays », la présence d’armées étrangères sur le territoire congolais ou encore l’insécurité grandissante dans les villes. Ces parlementaires dénonçaient enfin le manque d’équité dans la justice, le maintien « des anti-valeurs » et notamment la corruption. La liste des reproches était longue. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga n’est finalement pas venu à cette séance. Il a écrit une communication à l’Assemblée nationale qui n’a finalement pas été lue.

CHAN 2021 : comment Paul Biya sécurise la zone anglophone

Confrontées à la menace des milices séparatistes, les autorités camerounaises ont renforcé leur dispositif sécuritaire dans les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les forces de défense et de sécurité camerounaises sont particulièrement vigilantes dans les régions anglophones, et notamment dans le Sud-Ouest, où se déroulent jusqu’au 7 février les rencontres du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Après l’incendie des engins disposés devant l’un des stades d’entraînement de Limbé, provoqué par de présumés séparatistes à la veille du tournoi, Joseph Beti Assomo, le ministre chargé de la Défense, a décidé de renforcer le plan de sécurisation du CHAN 2021, adopté le 8 janvier.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.