Categories: INTERNATIONAL

Actualité du Monde en bref du lundi 05 avril 2021

Saaba : la Pâque célébrée sous le signe du partage et de la cohésion sociale
Les fidèles chrétiens catholiques de la  commune rurale de Saaba , ont célébré la fête Pascale, ce dimanche 04 avril 2021. Une célébration placée sous le signe du partage et la cohésion sociale.Après quarante jours de jeûne et de prières, les fidèles catholiques ont célébré ce 04 avril la fête Pascale qui marque la victoire de Jésus-Christ sauveur sur la mort. « Cette célébration marque la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts », a laissé entendre Abbé Axel Igor PAULA. Jésus-Christ a été tué parce que durant sa vie, il a combattu le mal et Dieu l’a ressuscité après sa mort pour montrer qu’il avait raison, a ajouté Abbé Axel Igor PAULA.

Cameroun: les célébrations de Pâques endeuillées à Yaoundé par la mort du cardinal Tumi
C’est un dimanche de Pâques pas comme les autres à Yaoundé. Malgré la célébration de la renaissance du Christ, impossible pour Jean Martin, fidèle de la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, de ne pas avoir une pensée émue pour le cardinal Christian Tumi. « On a des regrets. Pour l’Église, c’est vraiment une grande perte. Vous savez, il a tellement fait pour le Cameroun et pour l’Afrique. Et en plus, c’est notre premier cardinal. Nous n’avons que des pleurs », confie-t-il. Plus qu’un homme d’Église, c’était aussi un homme de conviction dont les positions ont souvent embarrassé le pouvoir. Tel est l’héritage que le prélat fait à la postérité, estime Antonin Siga. « Il  était en marge des dérives des pasteurs de l’Église qui parfois font des copinages avec les hommes de pouvoir. Il était libre de penser. Sur les problèmes du NoSo [crise sécessionniste anglophone dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, ndlr], il a dit ce qu’il fallait. »

Covid-19: le Nigeria dit progresser sur le développement de son propre vaccin
Alors que l’Inde a suspendu ses livraisons de vaccins, ce qui devrait empêcher le Nigeria de recevoir comme prévu plusieurs millions de doses fin mars, le pays annonçait cette semaine qu’il progressait dans le développement de son propre vaccin. En janvier, Abuja a débloqué une enveloppe de 25 millions de dollars pour mettre au point une réponse vaccinale locale. Pour l’heure, deux candidats vaccins sont en cours d’élaboration selon la task force présidentielle mise en place par l’etat fédéral. Boss Mustapha, le patron de la task force présidentielle chargée de gérer la pandémie, ne donne que peu de détails sur les deux vaccins développés par des scientifiques nigérians. On sait seulement que les essais cliniques et les certifications sont encore à venir.

Sénégal: dans la Médina de Dakar, le discours de Macky Sall a déçu
Dans un discours à la nation prononcé la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril, le président Macky Sall a déroulé son plan de route pour les jeunes. Parmi les promesses : 450 milliards de francs CFA sur trois ans pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et l’allocation de 80 milliards de francs CFA pour inciter au recrutement de 65 000 jeunes. Dans le quartier Médina, où quelques traces des manifestations de début mars sont encore visibles, il y a Oumar Ndiaye, étudiant. Il était descendu dans la rue. Aujourd’hui dépité, il n’a pas suivi le discours de Macky Sall. « Les politiciens font des discours répétitifs. Et puis ces temps-ci les jeunes en ont marre d’entendre ce genre de discours-là. Ce sont toujours des promesses. On ne voit pas de nos propres yeux ces financements… », reproche-t-il.

État-major, alliés, VIP… Quels sont les plus proches soutiens d’Akinwumi Adesina, le patron de la BAD ?
Akinwumi Adesina a entamé son deuxième mandat à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) plus fort que jamais. Reconduit avec 100% des voix en août 2020, le Nigérian a d’autant plus savouré ce plébiscite qu’il est intervenu après une année compliquée, marquée par des accusations de mauvaise gouvernance. Après avoir été blanchi puis réélu, il a mené une importante réorganisation de ses équipes au sein de la banque. Celle-ci, en première ligne dans la riposte aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, doit concrétiser une augmentation de capital historique actée en 2019.

Tchad: dernière ligne droite avant l’élection présidentielle du 11 avril
Dans le centre de Ndjamena, les affiches du chef de l’État sont partout, constate notre envoyée spéciale à Ndjamena, Alexandra Brangeon. Plus que six jours avant l’élection présidentielle de dimanche prochain. Sept candidats sont en lice, dont le président Idris Déby Itno qui brigue un 6e mandat à la tête du pays. « Votons Idriss Déby Itno pour garantir la sécurité panafricaine », peut-on lire sur une pancarte de 4 mètres de haut sur 10 mètres de large sur l’un des rond-points du centre-ville. Un peu plus loin quelques milliers de partisans du chef de l’État ont organisé un rassemblement ce dimanche dans le stade omnisports. Quant au parti au pouvoir, son porte-parole dit privilégier le porte-à-porte, plus efficace, selon lui, pour expliquer le programme.

La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago