Burkina Faso : des démissionnaires de l’ADF/RDA accueillis en fanfare à l’UPC
La famille de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), continue de s’agrandir. Plusieurs secrétaires généraux démissionnaires de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), ainsi que leurs militants ont rejoint le parti du lion. La cérémonie officielle marquant leur adhésion est intervenue après une pluie bienfaisante dans l’après-midi du samedi 10 juillet 2021, au siège national du parti à Ouagadougou.
Migrations : plus de 2 000 personnes mortes en mer en tentant de rejoindre l’Espagne
L’ONG espagnole Caminando Fronteras a publié la semaine passée un rapport dans lequel elle comptabilise 2 087 migrants morts en mer, en tentant de rejoindre l’Espagne en 2021. Ce chiffre est cinq fois plus important que l’année dernière à la même période.
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se rencontrent
Après les retrouvailles, samedi 10 juillet, à Douakro, les deux leaders de l’opposition (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) se sont entretenus, ce dimanche 11 juillet, à Bédiékro, en brousse, au cœur des plantations de l’ancien président du PDCI. À l’issue de cette journée, Henri Konan Bédié a appelé à « un nouveau projet démocratique » et des discussions politiques entre le FPI-EDS et le PDCI en vue d’une alliance politique renforcée. C’est la deuxième étape de la visite de Laurent Gbagbo dans le fief d’Henri Konan Bédié, au centre-est de la Côte d’Ivoire.
RDC : le cardinal Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, est mort
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’est éteint dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans. Figure de l’Église catholique africaine, il était connu pour être critique envers le pouvoir depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo. « Son Éminence Fridolin cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, a la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juillet 2021 en France (Versailles) », a écrit dans un communiqué l’abbé Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.
Haïti : arrestation de l’un des cerveaux présumés de l’assassinat de Jovenel Moïse
La police d’Haïti a arrêté un ressortissant haïtien, arrivé sur l’île en juin et suspecté d’avoir organisé l’attaque meurtrière contre le président Jovenel Moïse pour lui succéder à la présidence du pays. La police recherche encore au moins deux autres commanditaires de cette tentative de coup d’État. Le chef de la police a déclaré que le suspect, Christian Emmanuel Sanon, âgé de 63 ans, était arrivé début juin à Haïti à bord d’un avion privé, accompagné d’un personnel de sécurité, avec l’objectif d’accéder à la présidence.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…