Categories: INTERNATIONAL

Actualité du monde en bref du lundi 12 octobre 2020

Élection présidentielle au Burkina Faso : la liste des parrainages validés est connue

La liste provisoire des candidatures validées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que le nombre des parrainages validés des différents candidats a été affichée ce 10 octobre 2020 à Ouagadougou. Avec 23 candidatures au départ, c’est 14 qui ont été provisoirement validées par la CENI. Le nombre de parrainages validés des candidats provisoirement retenus pour l’élection du président du Faso est connu, en application bien attendu  des dispositions de l’article 130 du code électoral. Ainsi, Tahirou Barry a 54 parrainages, Zéphirin Diabré 170, Me Ambroise Farama 50, Roch Marc Christian Kaboré 120, Yéli Monique Kam 51, Harouna Kindo 51, Eddie Komboïgo 129, Ablassé Ouédraogo 52, Gilbert Noël Ouédraogo 92, Kadré Désiré Ouédraogo 94, Sessouma Do Pascal 51, Abdoulaye Soma 50, Aimé Claude Tassembedo 63 et Yacouba Isaac Zida 52.

Côte d’Ivoire : à Abidjan, une opposition unie contre ADO mais à la stratégie incertaine

L’opposition ivoirienne a organisé samedi un grand meeting pour afficher son unité contre la candidature contestée d’Alassane Ouattara à un troisième mandat le 31 octobre. C’est la fin de journée et le soleil descend doucement sur la lagune Ebrié. Davy quitte le quartier du Plateau à Abidjan où il a assisté au meeting organisé par l’ensemble de l’opposition ivoirienne. La trentaine, militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis les années 2000, il porte un t-shirt vert en l’honneur de sa formation et de son chef, Henri Konan Bédié. Il se dit pourtant un peu déçu : « C’était important d’être là pour dire que nous sommes opposés au 3e mandat d’Alassane Ouattara. Mais j’attendais un mot d’ordre clair. Nous sommes prêts. Mais on doit savoir exactement ce qu’on attend de nous. Nos leaders ne peuvent plus se cacher. Il faut assumer. »

Mali : que sait-on des autres otages internationaux aux mains des djihadistes ?

Au moins cinq otages Occidentaux sont encore détenus en captivité au Sahel. Parmi eux, la Colombienne Gloria Cecilia Argoti avec qui Sophie Pétronin a passé l’essentiel de sa captivité, ou l’Australien Arthur Kenneth Elliot. Revenue en France, l’ex-otage française a pu donner des nouvelles sur la santé de certains autres otages.

Nigeria : la présidence annonce la dissolution d’une unité contestée de la police

Au Nigeria, après une semaine de protestation dans le pays, la présidence a acté la dissolution de la brigade de répression des vols (SARS), accusée de graves atteintes aux droits humains. Il n’aura fallu que quelques heures le week-end dernier pour que la jeunesse nigériane se mobilise massivement. D’abord sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #EndSARS, puis dans la rue, pour demander le démantèlement de cette unité spéciale de la police. Dès le début, ce mouvement a bénéficié du soutien des stars de l’Afropop, qui lui ont donné un écho international. Les chanteurs Davido ou Wizkid ont largement relayé l’information. Ce dernier a même rejoint ce dimanche 11 octobre un rassemblement de soutien organisé à Londres.

La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago