Categories: Monde

Actualité du monde en bref du lundi 15 mars 2021  

Égypte : une fillette de la rue sauvée de justesse d’une agression pédophile grâce à une vidéosurveillance

Les internautes égyptiens l’ont érigée en héroïne. La vidéosurveillance qu’Eugénie Osama, employée d’un laboratoire d’analyses au Caire, a relayée sur Facebook dure à peine une minute, mais a fait l’effet d’une bombe. On y voit un homme portant lunettes, cravate et costume entrer dans le hall d’un immeuble, il invite avec insistance quelqu’un hors champ à le suivre. Une fillette habillée en rouge le rejoint, l’homme la dirige vers un coin de la cage d’escaliers et commence à lui effleurer les parties intimes, malgré sa réticence.

Brusquement, Eugénie Osama, qui a vu la scène sur la caméra de surveillance du laboratoire, sort et le confronte. La fillette s’échappe. De par ses gestes, on comprend que l’homme nie catégoriquement les faits, ce à quoi Eugénie rétorque en indiquant la caméra du doigt. L’homme quitte ensuite rapidement l’immeuble.

100 ans des Assemblées de Dieu au Burkina : « Il faut avoir un devoir de mémoire pour ceux qui ont amené l’évangélisation au Burkina Faso »  (Roch Kaboré)

1921-2021, voilà maintenant 100 ans que les premiers missionnaires ont implanté l’église des Assemblées de Dieu au « pays des Hommes intègres ». Un parcours long et marqué par des hauts et des bas de l’avis du Pasteur Samuel Yaméogo, président du comité d’organisation du centenaire. « Je crois que comme tout bilan, il y a des points positifs et il y a aussi de défis qu’il faut relever », a-t-il déclaré.

« Première église évangélique » à s’installer au Burkina Faso, l’église des Assemblées de Dieu a inspiré bon nombre de personnes dans l’évangélisation. De l’avis du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ces longues années d’existence méritent salutation. « 100  ans, c’est une période où il faut avoir un devoir de mémoire pour ceux qui ont amené l’évangélisation au Burkina Faso », a indiqué le chef de l’État.

Mort de Thione Seck, star de la musique sénégalaise

Le chanteur et parolier Thione Seck, l’un des seigneurs de la musique sénégalaise depuis une quarantaine d’années, est décédé dimanche 14 mars 2021 à l’âge de 66 ans à Dakar. Issu d’une famille de griots, Thione Ballago Seck de son nom complet, était l’un des plus célèbres musiciens du pays avec Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaël Lô ou encore son propre fils, Wally Seck.

Aide au développement : comment la France veut la rendre plus efficiente

C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron : concevoir une nouvelle politique de l’aide au développement de la France. Cette nouvelle politique se dessine à travers le projet de loi « de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales ». Après trois jours de débats intenses, les députés ont achevé, dans la nuit du 19 au 20 février, l’examen en première lecture de la loi et des quelque 660 amendements déposés.

Le vote solennel sur le texte à l’Assemblée nationale a eu lieu le 2 mars, avant que le Sénat ne l’examine à son tour. La procédure accélérée ayant été déclarée en décembre dernier, une seule lecture dans chaque assemblée suivie d’une commission mixte paritaire devrait suffire. Du coup, le gouvernement espère bien une adoption d’ici à l’été.

« Cette loi qui révise celle de 2014, est aussi une demande de la société civile depuis de nombreuses années. Nous sommes satisfaits car elle place la France sur l’agenda de la solidarité internationale », se réjouit Louis-Nicolas Jandeaux, expert de l’aide publique au développement chez Oxfam France. « Et nous avons eu très peur qu’elle soit sacrifiée dans ce contexte difficile de pandémie du Covid », avoue-t-il.

Décès d’Hamed Bakayoko : Ouattara, Kaboré, Tshisekedi… Les hommages se multiplient

La plupart le savait condamné, mais le décès d’Hamed Bakayoko, le 10 mars en Allemagne, a provoqué une onde de choc parmi les dirigeants ivoiriens et africains. Dans les heures qui ont suivi l’annonce de sa disparition, beaucoup ont réagi à la disparition du Premier ministre, fauché à 56 ans par un cancer fulgurant.

De nombreux chefs d’État, ministres et responsables politiques du continent ont aussi réagi à la disparition du natif d’Adjamé. Roch Marc Christian Kaboré, le président burkinabè, qui était proche de Bakayoko, déplore la perte d’un « frère attaché à la vitalité des relations historiques » entre leurs deux pays. Autre voisin : Bah N’Daw, le président de la transition malienne, qui décrit « une grande perte pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique ». Félix Tshisekedi, le président de la RDC, a pour sa part rendu hommage « à ce digne fils du continent africain reconnu pour son implication dans la valorisation des cultures africaines »

Macky Sall, Mahamadou Issoufou, Idriss Déby Itno… Plusieurs autres présidents africains ont aussi publiquement adressé leurs condoléances après la disparition brutale d’Hamed Bakayoko.

La Rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago