États-Unis : Robert Trump, frère cadet de Donald Trump, est décédé
Robert Trump, frère cadet du Président américain Donald Trump, est décédé, samedi 15 août, à New York, a annoncé le président dans un communiqué. « C’est avec le cœur lourd que j’annonce que mon merveilleux frère, Robert, est mort paisiblement cette nuit », déclare Donald Trump dans ce communiqué publié par la Maison Blanche.
« Il n’était pas seulement mon frère, il était mon meilleur ami », poursuit le président. « Son souvenir vivra toujours dans mon cœur. Robert, je t’aime. Repose en paix. »
Devant un tribunal américain, un ex-espion saoudien accuse Mohammed ben Salmane de vouloir sa mort
En septembre 2017, un ancien haut responsable du renseignement saoudien, qui vit en exil au Canada, tente de faire quitter la monarchie du Golfe à ses deux enfants pour les mettre en sécurité. Sur WhatsApp, Saad Aljabri contacte alors l’homme le plus puissant de son pays d’origine, le prince héritier Mohammed Ben Salmane.
Les détails de la conversation entre les deux hommes ont été dévoilés le 6 août dans le cadre d’une action en justice intentée par Saad Aljabri contre MBS devant une cour de district américaine de la capitale, Washington. L’ancien espion accuse le prince héritier de comploter pour le faire tuer. Bien que ces allégations restent à vérifier par le tribunal, elles portent une résonance étonnamment familière avec l’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashogg au consulat de la monarchie à Istanbul, en janvier 2019.
Somalie: attaque meurtrière des Shebab dans un hôtel réputé de Mogadiscio
Au moins dix personnes, dont un responsable gouvernemental, ont été tuées et une trentaine blessée dimanche 16 août dans l’attaque d’un hôtel réputé de Mogadiscio, a indiqué à l’AFP un responsable de sécurité du gouvernement somalien.
L’attaque, lancée par des jihadistes somaliens shebab, a débuté par l’explosion d’une voiture piégée près de l’hôtel Elite sur la plage du Lido, fréquenté par les dirigeants somaliens. Des hommes armés ont ensuite investi l’établissement où des coups de feu ont été entendus
Colère des États-Unis après le refus e l’ONU de prolonger l’embargo sur les armes en Iran
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a rejeté, vendredi 14 août, une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran, qui expire en octobre. Un rejet qui a suscité la colère des États-Unis. Ces derniers ont dénoncé un vote « inexcusable ».
Seuls deux pays ont approuvé le projet de Washington, a annoncé l’Indonésie, qui préside cette instance. Deux autres, la Russie et la Chine, ont voté contre et les onze membres restants du Conseil se sont abstenus, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La rédaction