Riposte-COVID-19: 1 million 380 doses de vaccins seront remis au Burkina
Le Burkina Faso ne doit pas rester en marge de la communauté internationale. Ainsi, le gouvernement a développé depuis le 9 avril 2021, un plan de vaccination de riposte contre la COVID-19. Bientôt, 1 million 380 mille doses de vaccins, seront mis à la disposition du « pays des hommes intègres ».
L’administration de cette vaccination est volontaire. Elle va concerner au total 9 millions 800 mille personnes sur l’ensemble du territoire. Les principales cibles sont les groupes vulnérables, les agents de santé le personnel du grand public, les militaires et paramilitaires.
Le coût total de cette opération est de 50 milliards de francs CFA. 33 milliards de francs CFA sont assurés par l’État et les Partenaires techniques et financiers, et les 17 milliards par l’Alliance mondiale pour la vaccination et les vaccins (GAVI) et aussi le mécanisme COVAX.
Au moins 19 morts dans l’attaque d’un village de l’ouest du Niger
La partie nigérienne de la zone dite « des trois frontières » a subi une nouvelle attaque meurtrière, a appris l’AFP auprès des autorités locales, dimanche 18 avril. Au moins 19 habitants du village de Gaïgorou, dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Mali, ont été tués samedi soir lors d’un raid d’hommes armés à moto.
Sénégal : une bagarre éclate dans un village après les prêches anti-chrétiens d’un marabout
Dans une première vidéo qui a été vue plus de 59 000 fois, on voit le marabout Serigne Bara Sene, debout sur le toit d’une voiture de type limousine, dans un cortège de plusieurs voitures, escorté par une dizaine de personnes.
Mais la parade s’est terminée dans de vives tensions, avec jets de pierre entre les disciples du marabout et plusieurs jeunes du village, comme on peut le voir dans une seconde vidéo également postée sur Twitter. Les scènes se sont déroulées dans l’après-midi du lundi 12 avril. Mais les tensions entre les jeunes étaient palpables déjà la veille, alors que le marabout prêchait sur la place publique du village. « Village de Diohine où la communauté catholique, l’église ainsi que les prêtres sont menacés par un marabout et ses talibés venus s’y implanter dans le but d’islamiser tous les habitants… » affirme ainsi la légende qui accompagne les deux vidéos. Plusieurs internautes l’accusent de vouloir convertir tout le village à l’islam.
Ukraine : Emmanuel Macron veut « définir de claires lignes rouges avec la Russie »
« Nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie », affirme Emmanuel Macron dans un extrait d’entretien à la chaîne américaine CBS diffusé samedi 17 avril. Le président français se dit prêt à des sanctions en cas de « comportement inacceptable » de Moscou.
« Je pense qu’après un comportement inacceptable, en effet, nous devons sanctionner », répond Emmanuel Macron, questionné sur la possibilité de mesures contre Moscou en cas d’invasion, au moment où les troupes russes sont de plus en plus nombreuses à la frontière ukrainienne. « Et je pense que nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie. »
Tout en affirmant que les sanctions seules « ne sont pas suffisantes » et qu’un « dialogue constructif » est préférable, le président français assure qu’elles constituent « la seule façon d’être crédible ». « Nous avons besoin d’un dialogue franc et ouvert avec la Russie », ajoute le chef de l’État.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…