Cellou Dalein Diallo : « Je suis déterminé »
Ce dimanche, Cellou Dalein Diallo a convoqué la presse à l’extérieur de son domicile du quartier de Dixinn, où il est enfermé depuis mardi 20 octobre. Un dispositif sécuritaire composé de pick-up ainsi que de camions de la gendarmerie et de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité), une unité de police, bloque chacun des accès routiers. Mais l’initiative a tourné court : les journalistes locaux et étrangers n’ont pas pu approcher l’enceinte de sa villa. Alors que le réseau Orange est coupé depuis jeudi, limitant l’usage des réseaux sociaux, Le Point Afrique a pu le joindre quelques minutes par téléphone.
Le Point Afrique : Comment vivez-vous cette assignation à résidence arbitraire ?
Cellou Dalein Diallo : Je le vis comme une injustice, un abus de pouvoir. Je suis illégalement privé de ma liberté de mouvement. Il n’y a absolument rien qui justifie une telle épreuve. M. Alpha Condé fait ce qu’il veut, il utilise les pouvoirs liés à sa fonction de président de la République pour entraver ses adversaires, pour essayer de les neutraliser et de casser leur moral. Mais mon moral n’est pas cassé, je suis déterminé. Ce qui me fait mal, c’est de voir des enfants, des jeunes de moins de 30 ans, être tués. Ils sont innocents, et à supposer même qu’ils aient commis une infraction, comment peut-on faire usage d’une arme à feu pour les abattre ? Et ils n’auront jamais droit à la justice.
Deux cent trente personnes ont été tuées à l’occasion des manifestations de l’opposition depuis 2010. Aucun policier ou gendarme n’a fait l’objet de sanction. Quand je dis cela, je crains qu’on ne me prenne pour un opposant de mauvaise foi, mais c’est, hélas, la réalité guinéenne.
« Rien ne nous fera reculer » : Macron hausse le ton face à Erdogan
Sur Twitter, Emmanuel Macron a posté une série de tweets, en langue française, anglaise et arabe afin de répondre aux attaques d’Erdogan. Le président turc avait de nouveau attaqué dimanche 25 octobre son homologue français Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale, au lendemain de propos similaires ayant entraîné une vive réaction de Paris qui a rappelé son ambassadeur « pour consultations ». Lors d’un discours télévisé dans la ville de Malatya en Anatolie (est), le président turc a cette fois accusé Emmanuel Macron d’être « obsédé par Erdogan jour et nuit ». « C’est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux) », a-t-il répété.
Ce dimanche 25 octobre, sur son compte Twitter, Emmanuel Macron a affirmé que ces attaques ne le feront pas reculer. « La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais », a-t-il d’abord écrit, avant d’enchaîner les messages suivants : « Notre histoire est celle de la lutte contre les tyrannies et les fanatismes. Nous continuerons », « Nous continuerons. Nous respectons toutes les différences dans un esprit de paix. Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable. »
Lee Kun-hee, président de Samsung Electonics, est mort
Le président de Samsung Electronics, Lee Kun-hee, qui a fait du groupe un géant mondial des télécommunications, est mort dimanche à l’âge de 78 ans, a annoncé le groupe sud-coréen. Sous sa direction, Samsung est devenu le plus grand producteur de smartphones et de puces électroniques de la planète, dont le chiffre d’affaires global équivaut désormais à un cinquième du produit intérieur brut du pays.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…