Categories: Monde

Actualité du monde en bref du lundi 30 novembre 2020

Football : l’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop est mort à 42 ans

Le Sénégal pleure Papa Bouba Diop. Le buteur des Lions de la Téranga restera dans l’histoire comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde…. contre la France, alors championne du monde en titre. Lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, il perce les cages de Fabien Barthez, offrant la victoire à son équipe.

Au Nigeria, plus d’une centaine de civils tués lors de l’attaque « la plus violente de l’année »

Un nouveau massacre au Nigeria. Au moins 110 civils ont été froidement tués, selon un bilan des Nations unies, samedi 28 novembre, alors qu’ils travaillaient dans leurs champs. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière menée contre des civils cette année dans le nord-est du Nigeria, en proie à une insurrection jihadiste depuis plus de dix ans. Samedi, le responsable d’un groupe d’autodéfense pro-gouvernemental avait fait état de 43 morts.

Le massacre s’est déroulé le jour des élections locales dans cet État, les premières organisées depuis le début de l’insurrection de Boko Haram en 2009. Depuis cette date, on dénombre plus de 36 000 tués et plus de 2 millions de personnes ont dû fuir leur foyer.

Joe Biden se fracture le pied en jouant avec son chien

La fin d’année est riche en émotions pour Joe Biden. Tout juste élu président des États-Unis, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est blessé au pied alors qu’il jouait avec l’un de ses chiens. Alors qu’une simple entorse était évoquée, des examens ont révélé qu’il s’agissait finalement… d’une fracture du pied droit.

Joe Biden, 78 ans, s’est blessé samedi en glissant alors qu’il jouait avec l’un de ses deux bergers allemands, Major. Initialement, son médecin personnel, Kevin O’Connor, avait parlé d’une « entorse du pied droit », sans « fracture évidente ». Il avait ajouté que Joe Biden passerait un scanner pour évaluer précisément l’état de la blessure.

Guerre du Tigré : selon le gouvernement, l’armée éthiopienne a «pris le contrôle total» de Mekele

Que s’est-il passé à Mekele ? Une nouvelle fois, le black-out imposé sur la région du Tigré – toutes les communications ont été coupées, les journalistes ont interdiction d’y accéder – commande la prudence. Comme depuis le début de la guerre, déclenchée le 4 novembre, c’est le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui impose son récit des événements. Samedi, il a annoncé dans un communiqué posté sur Twitter que «le gouvernement fédéral [avait] maintenant pris le contrôle total de la ville de Mekele», la capitale du Tigré, marquant l’accomplissement de la «phase finale» de l’opération militaire contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

La Rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago