Actualité du monde en bref du lundi 8 juin 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Coronavirus : plus de 400 000 morts recensées dans le monde

Il y a désormais plus de 400 000 morts liées au coronavirus dans le monde. Il y a encore un mois et demi, il n’y en avait que la moitié. Au total, au moins 400 052 décès ont été recensés dans le monde et 6 926 960 cas ont été détectés depuis l’apparition du virus en Chine en décembre, dont près de la moitié en Europe. Le seuil des 200 000 morts avait été franchi il y a 43 jours, le 25 avril 2020.

Libye : le maréchal Haftar favorable à un cessez-le-feu

Samedi 6 juin 2020, après de nouvelles discussions sur la Libye, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a présenté une « initiative » dite du Caire qui appelle au « respect des efforts internationaux et propose un cessez-le-feu à partir de 6 heures (4 heures GMT), le lundi 8 juin 2020 », a déclaré le chef de l’État égyptien lors d’une conférence de presse. Présent à ses côtés, le maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen. Ce dernier a accepté cette initiative au moment où ses forces subissent une série de revers dans la bataille.

Abdelmalek Droukdel, un vétéran de la guerre civile algérienne

Il y a bien longtemps que l’homme à la longue barbe, vêtu d’un treillis kaki et coiffé d’un turban vert, que l’on voyait, kalachnikov à la main, traverser une rivière dans une épaisse forêt, entouré de ses hommes, n’était plus le leader médiatisé par les images de propagande du début des années 2000.

Abdelmalek Droukdel, que les forces françaises ont annoncé avoir tué mercredi à l’aube de ses 50 ans au nord du Mali, restait toutefois une triste «figure» de l’islamisme armé en Algérie, et sa mort marque indubitablement une page qui se tourne pour al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Mort de George Floyd : La vague de manifestations contre le racisme déferle sur toute l’Europe

De Bristol à Budapest en passant par Madrid et Rome, des dizaines de milliers d’Européens ont rejoint dimanche 7 juin 2020, les manifestations contre le racisme, prolongeant la vague de protestation déclenchée aux États-Unis par la mort d’un homme noir asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. L’indignation qui a fait descendre des dizaines de milliers d’Américains dans les rues après la mort de George Floyd a gagné progressivement le reste de la planète.

Nicolas BAZIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.