Actualité du monde en bref du mardi 04 Août 2020

0
MONDE-EN-BREF-DU-MARDI-04-AOUT

Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie le lundi 3 août

L’Afrique comptait 957 905 cas de coronavirus confirmés au 3 août. Le virus a déjà coûté la vie à 20 304 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (511 485 cas dont 8 366 décès), l’Égypte (94 483 cas dont 4 865 décès), le Nigeria (43 841 cas dont 888 décès), le Ghana (37 014 dont 182 décès) ou encore l’Algérie (31 465 cas dont 1 231 décès).

Togo : des médias révèlent des actes d’espionnages de la part des autorités

Au Togo, des religieux, des membres de la société civile et des opposants politiques ont été espionnés par les autorités, selon le journal français Le Monde et le quotidien britannique The Guardian. Les deux journaux affirment avoir identifié jusqu’à présent six Togolais dont les téléphones portables ont été infiltrés par le logiciel Pegasus, commercialisé par la société israélienne NSO Group.

Côte d’Ivoire : le gouvernement de Hamed Bakayoko légèrement « réajusté »

Alassane Ouattara a procédé le 3 août à un léger réajustement ministériel, première conséquence de la nomination, le 30 juillet, de son fidèle compagnon Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre, qui a succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier.

RCA : opposition et société civile posent un ultimatum pour une concertation nationale

Des partis politique d’opposition, des organisations de la société civile et diverses personnalités appellent les autorités à une concertation nationale. Ces différents acteurs ont adressé un courrier au président de la République qui est resté sans réponse, affirment-ils. Lundi lors d’une conférence de presse, ils ont lancé un dernier appel avant de se mobiliser pour des actions qu’ils qualifient de « désobéissance civique ».

Wendemi Annick KABORE

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.