Bénin: polémique sur la date de fin du mandat présidentiel, des incidents signalés
Un peu après zéro heure cette nuit, des manifestations ont été signalées dans plusieurs villes. Par exemple des pneus ont été incendiés sur la place de l’étoile rouge à Cotonou, une voie a été bloquée un moment à Tchaourou, la ville d’origine de l’ancien président Boni Yayi. A Parakou, à quelque 450 km au nord de Cotonou, des individus à pied et à motos sont descendus dans les rues scandant « Talon il faut partir ». Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir l’ordre et les pompiers pour éteindre les incendies de pneus. Rappelons que la modification de la Constitution initiée par Patrice Talon en novembre 2019 a changé les dates traditionnelles du calendrier électoral concernant l’élection présidentielle et l’entrée en fonction du président élu. Les nouvelles dates, 11 avril pour le vote et prestation de serment la quatrième semaine du mois de mai. Une rallonge près d’un mois et demie de jours par rapport au calendrier de l’ancienne Constitution.
Centrafrique: le puissant groupe UPC s’engage à se retirer de la coalition rebelle du CPC
En Centrafrique, l’un des plus puissants groupes armés du pays, l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa « s’engage » à « se retirer de la Coalition des Patriotes pour le changement », la CPC, cette coalition rebelle formée en décembre et qui cherche depuis à renverser le président Touadéra. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé lundi soir, et dont le porte-parole de l’UPC a confirmé l’authenticité.
Nigeria: plus de 1800 détenus s’échappent après l’attaque d’une prison
Plus de 1 800 prisonniers se sont échappés d’une prison du sud-est du Nigeria dans la nuit de dimanche à lundi, après un assaut mené par des hommes armés. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais les soupçons se tournent vers l’Ipob, le groupe indépendantiste du Biafra, implanté dans la région d’Imo, où a eu lieu cette attaque. Le chef de la police nigériane a indiqué ce soir que « selon les premiers éléments de l’enquête », les assaillants « venus en nombre, avec des armes sophistiquées », seraient bien « des membres de l’Ipob [the Indigenous People of Biafra, le mouvement indépendantiste du Biafra ndlr] ». Un peu plus tôt, le président Muhammadu Buhari avait dénoncé « un acte de terrorisme » et attribué cette attaque à des « anarchistes » et des « criminels », sans plus de précisions.
Les autorités pénitentiaires ont quant à elle confirmé l’évasion de plus de 1 800 détenus de la prison d’État d’Owerri, dans l’État d’Imo, et détaillé le déroulé de cette attaque. Vers 2h du matin, les hommes armés sont arrivés en nombre, à bord de pick-up et ont utilisé des explosifs pour entrer dans la prison, où ils ont attaqué le personnel de sécurité présent. De violents échanges de tirs ont eu lieu selon le communiqué. Ces « hommes armés » s’en sont également pris au quartier général de la police d’Owerri, où ils ont été repoussés avant d’avoir pu atteindre l’armurerie.
Côte d’Ivoire: les discussions se poursuivent en vue du retour de Laurent Gbagbo
Depuis des mois, des intermédiaires tentent d’organiser un échange téléphonique entre les deux hommes, mais ils n’y sont pas encore parvenus. Le gouvernement veut « encadrer » le retour de Laurent Gbagbo pour éviter des débordements. Jusque-là, c’est Hamed Bakayoko, qui menait les discussions. La maladie et le décès du Premier ministre ont suspendu le processus, mais la nomination de Patrick Achi et le retour prochain d’Assoa Adou, chargé par Laurent Gbagbo de le représenter auprès des autorités et récemment absent du pays, devraient permettre une reprise rapide.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…