Categories: INTERNATIONAL

Actualité du monde en bref du mardi 08 septembre 2020

Côte d’Ivoire-France : dans le secret du déjeuner tendu entre Macron et Ouattara

Lors d’un déjeuner à l’Élysée, le 4 septembre, Emmanuel Macron a fait part à Alassane Ouattara de ses inquiétudes sur le climat socio-politique en Côte d’Ivoire à l’approche de la présidentielle. Ce qui a agacé son homologue. Selon nos informations, Emmanuel Macron a confié craindre que le troisième mandat contesté de son homologue ivoirien puisse susciter des tensions sociopolitiques dans le pays, alors que des violences ont déjà fait plusieurs morts dans différentes localités mi-août.

Mali : la Cédéao demande la désignation d’un président civil d’ici le 15 septembre

À Niamey, au Niger, les États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) étaient à nouveau au chevet du Mali, ce 7 septembre. La Cédéao maintient les sanctions économiques contre Bamako et contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont pris le pouvoir après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. La conférence, présidée par le chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, s’est terminée en fin de journée. La Cédéao demande à la junte un président civil au Mali d’ici le 15 septembre.

Rwanda : les avocats de Paul Rusesabagina demandent sa libération

L’équipe de défense de Paul Rusesabagina proteste. 5 avocats, 4 internationaux et un Rwandais devraient défendre l’ancien dirigeant de l’hôtel des mille collines, dont l’histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda », qui relate comment il a sauvé plus d’un millier de Hutus et de Tutsis dans son établissement lors du génocide de 1994. Les avocats de Paul Rusesabagina dénoncent l’absence d’accès à leur client depuis l’annonce de son arrestation, mais aussi la désignation d’un avocat rwandais qui « serait juste là pour travailler dans l’intérêt du gouvernement ». Ils exigent la libération de leur client, notamment en raison de la procédure engagée pour le ramener à Kigali.

Maroc : Casablanca verrouillée face à l’extension de la pandémie de coronavirus

Au Maroc, le ministre de la Santé estime que le pays « risque d’être submergé par le virus du Covid-19 ». Dimanche 6 septembre, le pays a enregistré plus de 2000 nouveaux cas de contamination, dont 42% dans la région de Casablanca. La capitale économique s’est donc vue imposée de nouvelles mesures : couvre-feu à 22h, et fermeture de tous les établissements scolaires, secondaires et universitaires. Ce dimanche 6 septembre, à Casablanca, plusieurs centaines de milliers de parents et d’enfants se réjouissaient à l’idée de la grande rentrée scolaire du lendemain. Après cinq mois sans écoles, il était temps. Les nouveaux habits de rentrée étaient fin prêts, certains enfants se sont même endormis au lit avec leurs cartables en guise de doudou.

La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago