Burkina Faso : le MPP regrette la marche de l’opposition
Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 12 juillet 2021, à son siège national à Ouagadougou, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a fustigé l’opposition politique quant à la tenue des marches des 03 et 04 juillet 2021, qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national. « Il est indécent et inconséquent d’exploiter l’émotion suscitée par les actes terroristes pour motiver des marches ou provoquer des crises politiques », a déploré Simon Compaoré, président du parti.
Burkina Faso : le CISAG et des OSC chez Apollinaire Compaoré
Les produits de grandes consommation, les matériaux de construction et bien d’autres marchandises connaissent une flambée de prix, depuis un certain temps au Burkina Faso. Ainsi, une délégation composée de membres du Centre d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG), et de leaders de dix autres organisations de la société civile, est allée échanger avec le président du patronat burkinabè Apollinaire Compaoré, pour trouver une porte de sortie. Une démarche qui entre dans le cadre de la relance économique du pays, et de la lutte contre la vie chère. Les discussions entre ces structures ont eu lieu le lundi 12 juillet 2021, au Conseil national du patronat burkinabè à Ouagadougou.
Burkina : les avocats de François Compaoré ne veulent pas son extradition
François Compaoré, frère cadet de l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, était, le lundi 12 juillet, devant le Conseil d’État français, à Paris. Dernier échelon dans sa procédure française pour éviter l’extradition vers le Burkina où il est inculpé « d’incitation à assassinat » dans l’affaire Norbert Zongo.
Pour éviter son extradition, l’un de ses avocats maître François-Henri Briard, décrit alors le Burkina comme un pays « dévasté par l’insécurité », à l’appareil judiciaire « délabré et corrompu » et au système carcéral « désastreux ». Il dénonce une affaire politique et appelle le Conseil d’État à annuler le décret d’extradition et déclare : « Il y a des pays pour lesquels les garanties diplomatiques ne fonctionnent pas. Ce ne sont que des garanties de parchemin. »
Sénégal : l’Assemblée nationale adopte le nouveau code électoral
L’Assemblée nationale a adopté lundi un nouveau code électoral, un texte défendu par le ministre de l’Intérieur, issu du dialogue politique lancé en 2019 par le chef de l’État avec en perspective les élections locales de janvier 2022, avant les législatives et la présidentielle de 2024. La majorité se félicite d’« avancées majeures », mais l’opposition dénonce un « recul démocratique ».
Incarcération de Jacob Zuma : face aux violences, Ramaphosa appelle au calme et mobilise l’armée
La tension monte en Afrique du Sud qui fait face depuis quatre jours à des violences déclenchées par les militants pro-Zuma en pays Zoulou. Les émeutes se sont transformées en révolte de la faim et se sont étendues aux quartiers pauvres des grandes villes : pillages, affrontements avec les forces de l’ordre… Au moins six personnes sont mortes depuis samedi. Le président Cyril Ramaphosa s’est exprimé à la télévision nationale lundi 12 juillet, il appelle au calme et mobilise l’armée.
Irak : un incendie dans l’unité Covid d’un hôpital fait des dizaines de morts
Au moins 52 personnes sont décédées lundi dans l’incendie qui a ravagé l’unité Covid d’un hôpital du sud de l’Irak, selon un bilan encore provisoire. En avril, une tragédie similaire avait fait plus de 80 morts dans un hôpital dédié au Covid-19 à Bagdad.
La Rédaction