Categories: Monde

Actualité du monde en bref du mardi 18 aout 2020

Pourquoi les moustiques des villes préfèrent le sang humain

Nos nuits d’été n’ont pas fini d’être gâchées par la présence des moustiques. Si on en croit une étude publiée dans la revue Current Biology, le phénomène d’urbanisation et d’aridification des sols va petit à petit conduire les moustiques à préférer le sang humain au sang animal. De précédents travaux avaient déjà montré que l’appétit des moustiques pour le sang humain n’avait pas plus de 10.000 ans.

Le grand barrage de la discorde en Éthiopie

Le calendrier s’accélère sur le grand barrage de la Renaissance (Gerd), source de vives tensions depuis des années entre l’Égypte et l’Éthiopie. Cet ouvrage dont les travaux ont débuté en 2011, appelé à devenir la plus grande installation hydroélectrique du continent, représente un enjeu économique et politique majeur pour la région. Derrière, se joue une lutte d’influence entre ces deux poids lourds, qui comptent chacun quelque 100 millions d’habitants. Une étape cruciale a été franchie la semaine dernière, le barrage a atteint un niveau de remplissage suffisant – 4,9 milliards de m3 sur un total de 74 milliards – permettant de tester les deux premières turbines. Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a qualifié le moment «d’historique».

Mali: une équipe restreinte pour négocier la formation d’un gouvernement d’union nationale

«Pour une mise en application des recommandations des chefs d’État de la CEDEAO faites lors du sommet extraordinaire de le lundi (…), le président de la république a décidé de former une équipe ministérielle restreinte dont la mission est de négocier avec les parties prenantes, et ce en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale à même de contribuer à l’apaisement de la situation», a déclaré à la télévision la secrétaire générale de la présidence malienne, Kamissa Camara. «Ce gouvernement est constitué des ministères régaliens suivants : la Défense, la Justice, la Sécurité, l’Administration territoriale, les Affaires étrangères et économie et les Finances», a ajouté Mme Camara en ouverture du journal du soir de la chaîne publique ORTM.

La Côte d’Ivoire interdit des produits de dépigmentation

Le gouvernement ivoirien a décidé d’interdire l’utilisation des produits de dépigmentation, très en vogue chez les femmes de Côte d’Ivoire, dont la quête d’une peau plus claire met au péril leur santé, a-t-on appris aujourd’hui auprès du ministère de la Santé.
Les « produits cosmétiques éclaircissant ou d’hygiène » qui permettent de « dépigmenter la peau » sont « désormais interdits ».
Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du « mercure et ses dérivés », des « corticoïdes », de la « vitamine A » ou encore de « l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% », sont prohibées par un décret passé fin avril en Conseil des ministres.
L’hydroquinone est un agent éclaircissant interdit en Europe qui, « au-delà de 2%, a un effet décapant », dangereux, a expliqué Christian Doudouko, un cadre de la direction nationale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.

Nicolas Bazié

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago