Categories: Monde

Actualité du monde en bref du mardi 20 avril 2021

22e édition de la Journée nationale du paysan : Manga abritera les festivités

Le vendredi 23 avril 2021, la ville de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, va accueillir la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Ce grand rendez-vous du monde paysan va se tenir sous le thème « Impacts socio-économiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? »

Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, la JNP de cette édition va connaître des réaménagements. En effet, contrairement au passé, la JNP se tiendra en un seul jour avec un nombre limité de participants. Ils seront 400 participants au lieu de 1500, a annoncé le ministre. Et il a rassuré que c’est un chapiteau d’une capacité de 2000 personnes qui va accueillir les 400 participants.

Affaire de « déstabilisation de l’État » au Mali : fin des poursuites, les détenus libérés

La Cour suprême du Mali a confirmé lundi l’abandon des poursuites intentées contre plusieurs personnalités, dont un ancien Premier ministre et un animateur radio vedette, accusées depuis décembre d’avoir préparé un coup d’État aux contours mystérieux. Les cinq personnalités détenues, dont le militant, polémiste et animateur radio Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath« , ont été libérés lundi après-midi après près de quatre mois de détention, a constaté un correspondant de l’AFP à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Outre Ras Bath, les détenus étaient Vital Robert Diop, directeur général du Pari mutuel urbain (PMU, organisation de paris sur les courses de chevaux et de jeux de hasard), Aguibou Tall, un responsable d’une agence œuvrant à l’accès aux télécommunications et demi-frère de l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, et deux hauts cadres du Trésor public (Finances de l’Etat), Mamadou Koné et Souleymane Kansaye. La sixième personne inquiétée dans cette affaire était Boubou Cissé, dernier chef du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta avant son renversement par des militaires en août 2020.

Le Tchadien Idriss Déby réélu président, son armée assure avoir tué 300 rebelles

Le taux de participation a été de 64,81 % pour ce scrutin remporté sans surprise dès le premier tour par le chef de l’État sortant, a précisé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Kodi Mahamat Bam, en livrant les chiffres officiels « provisoires« . La Cour suprême doit encore les approuver après l’étude d’éventuels recours contentieux. L’ancien et dernier Premier ministre de M. Déby, Albert Pahimi Padacké, est arrivé deuxième avec 10,32 % des suffrages exprimés. La première femme à se présenter à une élection présidentielle, Lydie Beassemda, a pris la troisième place avec 3,16 % des voix.

Cannabis récréatif : Emmanuel Macron enterre tout projet de légalisation

Il aura fallu une simple interview du chef de l’État pour enterrer tout projet de légalisation du cannabis récréatif. Sans même attendre les conclusions de la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, dont le rapport final est attendu début mai à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a d’ores et déjà pris position.

« À l’inverse de ceux qui prônent la dépénalisation généralisée, je pense que les stups ont besoin d’un coup de frein, pas d’un coup de publicité », affirme ainsi Emmanuel Macron, lundi 19 avril. « Dire que le haschisch est innocent est plus qu’un mensonge, poursuit-il. Sur le plan cognitif, les effets sont désastreux. Combien de jeunes, parce qu’ils commencent à fumer au collège, sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances ? Et je ne parle même pas des effets de glissements vers des drogues plus dures. », s’est-il expliqué.

La Rédaction    

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago