Mali : Bah Ndaw, ancien ministre de la Défense, désigné président de la transition
L’ancien ministre de la Défense Bah Ndaw a été nommé, lundi 21 septembre 2020, président du Mali par intérim, a rapporté la télévision nationale. Le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte qui s’est emparée du pouvoir au mois d’août, a, quant à lui, été désigné vice-président.
La junte militaire, qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, souhaitait que le gouvernement de transition à venir soit dirigé par les militaires, quand le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques) et les dirigeants africains de la région demandaient que la tâche soit confiée à des civils.
Cameroun : cinq militaires condamnés pour le meurtre de deux femmes et de leurs enfants
Deux femmes, les yeux bandés, ainsi qu’une fillette et un bébé exécutées sommairement par des militaires. Cette scène, filmée en 2015 dans l’extrême-nord du Cameroun et diffusé sur les réseaux sociaux avait suscité un véritable scandale.
Lundi 21 septembre 2020, cinq ans après les faits, le tribunal militaire de Yaoundé a condamné cinq militaires à des peines d’emprisonnement pour « assassinat ». Le gouvernement avait d’abord nié l’implication de son armée, avant de faire arrêter sept suspects. Tous avaient plaidé non coupable mais seulement deux ont été acquittés.
Le drame s’était déroulé en 2015 dans la localité de Zeleved, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, où le groupe jihadiste nigérian Boko Haram et une branche dissidente multiplient les attaques meurtrières ces dernières années contre les civils et l’armée.
L’ONU célèbre, sans enthousiasme, son 75e anniversaire dans un contexte de crise sanitaire
Pas de grand discours enflammé prévu cette année à la tribune des Nations unies. Pour célébrer le 75e anniversaire de l’ONU, les chefs d’États du monde entier devront se contenter d’une réunion virtuelle, le lundi 21 septembre, en raison de la crise sanitaire.
Dans le gigantesque bâtiment des Nations unies, seul le bruit des escalators résonne. « Si c’était un jour d’ouverture normal de l’Assemblée générale, 2 500 personnes passeraient ces portes, déplore Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies. Toutes les places seraient occupées, y compris sur les balcons et certains devraient rester debout. Je suis ici depuis 20 ans et à chaque fois, le premier jour on sent de l’électricité dans l’air, de la magie avec la présence de tous ces chefs d’État et de gouvernement. Et cette fois, on n’aura pas ça. »
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié appelle à la « désobéissance civile »
L’ex-président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, a appelé dimanche 20 septembre, au nom de l’opposition, à la « désobéissance civile » face à la « forfaiture » de la candidature controversée du chef de l’État Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre.
« Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre : la désobéissance civile », a déclaré Henri Konan Bédié, salué par un tonnerre d’applaudissements à la fin d’une grand-messe qui a réuni les principaux partis de l’opposition au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a constaté l’AFP.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…